Tabac : la hausse du prix des cigarettes retardée

photo_1254291055514-1-1.jpg
à Caen (Photo : Mychele Daniau)

[30/09/2009 06:12:07] PARIS (AFP) Le prix des cigarettes n’augmentera pas, contrairement à ce qui était prévu, la semaine prochaine et la hausse du tabac ne devrait pas intervenir avant la fin du mois d’octobre, selon Les Echos de mercredi.

“La signature de l’arrêté ministériel précisant l’ampleur (de l’augmentation NDLR) a été retardée”, selon le quotidien qui ne cite pas ses sources.

La hausse du prix du tabac ne devrait intervenir qu’après un discours de Nicolas Sarkozy sur le cancer à la fin octobre, explique Les Echos.

Le sujet fait polémique: les buralistes ne souhaitent pas que l’augmentation dépasse les 6% tandis que les associations antitabac et le ministère de la Santé estiment que seule une hausse supérieure à 10% et répétée chaque année peut contribuer à faire baisser les ventes.

Le ministre du Budget Eric Woerth avait confirmé début septembre que les fabricants de cigarettes avaient demandé une augmentation du prix du tabac, sans en préciser le taux.

La dernière hausse des prix des cigarettes remontent à août 2007 (+6%). En revanche, le prix des cigares et cigarillos a augmenté de 4% en juillet.

Le prix du tabac est libre, les douanes sont seulement chargées de vérifier que les fabricants ne comptent pas vendre en dessous d’un prix de seuil, tarif défini notamment pour des motifs de santé publique.

Ce prix est actuellement fixé à 4,79 euros pour un paquet et 4,58 euros pour une blague à tabac. Il va évoluer en fonction des augmentations demandées par certains cigarettiers.

Les prix des produits du tabac peuvent être revus chaque trimestre.