Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget) |
[30/09/2009 09:39:17] LONDRES (AFP) L’euro revenait en hausse mercredi en début d’échanges européens, après deux jours de baisse consécutifs, marqués par des prises de bénéfice, face à un billet vert affecté par le pessimisme entourant l’attente d’indicateurs aux Etats-Unis.
Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4637 dollar contre 1,4581 dollar mardi vers 21H00 GMT.
L’euro baissait en revanche face au yen à 130,96 yens contre 131,40 la veille.
Le dollar reculait aussi face à la devise nippone à 89,47 yens, contre 90,10 yens mardi.
La monnaie unique ne pâtissait pas, mercredi, d’un nouveau signe de tendance déflationniste, les prix à la consommation ayant reculé pour le quatrième mois consécutif en septembre dans la zone euro, de 0,3% sur un an.
“Les marchés cherchent leur élan pour aller dans une direction, quelle qu’elle soit, et marchent sur des oeufs”, notait John Murphy, d’ODL Securities, qui observait que “les investisseurs semblent se satisfaire des profits qu’ils ont engrangés jusqu’ici”.
“On ne peut s’empêcher de penser que le +October factor+ (le mois d’octobre étant réputé comme traditionnellement défavorable sur les marchés, ndlr) est présent dans tous les esprits” ajoutait l’analyste.
L’euro reprenait de la vigueur mercredi alors que les deux premier jours de la semaine avaient été marqués par des échanges plutôt calmes et des prises de bénéfice.
“Alors que le trimestre se finit, le billet vert se retrouve une fois de plus sous pression à la baisse face à la majorité des grandes monnaies. Naturellement, les chiffres plutôt inquiétants de la confiance des consommateurs américains ont donné un autre coup à l’aspect de la reprise économique” commentait David Jones, d’IG Index.
Les analystes attendaient mercredi les statistiques américaines relatives à l’emploi dans le secteur privé au mois de septembre, le Produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre ainsi que l’activité industrielle à Chicago.
“Les chiffres de l’enquête ADP (sur l’emploi privé, ndlr) fourniront une direction à suivre avant les chiffres de l’emploi en général, attendus vendredi” ajoutait l’analyste.
Mardi, l’euro avait entre autres été pénalisé par la chute spectaculaire des prix à l’importation en Allemagne (-10,9% en août sur un an), puis par un recul surprise de la confiance des consommateurs américains en septembre, qui a favorisé le dollar, considéré comme valeur sûre face aux incertitudes économiques.
Il n’avait donc pas tiré profit du redressement de l’indice de confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs de la zone euro, qui a augmenté en septembre pour le sixième mois consécutif.
Le billet vert était ainsi remonté vers 1,45 dollar pour un euro alors qu’il avait plongé vers 1,49 dollar la semaine précédente et avait multiplié les plus bas depuis an sur le marché des changes.
De son côté, la monnaie britannique, qui avait touché des plus bas depuis six mois lundi, redressait la barre et revenait au-dessus de 1,10 euro pour une livre sterling.
Vers 09H00 GMT, la livre progressait face à l’euro à 90,97 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,6090 dollar pour une livre sterling.
La monnaie helvétique remontait face à l’euro à 1,5092 franc suisse pour un euro, et face au dollar à 1,0310 franc suisse pour un dollar.
L’once d’or s’échangeait 1.000,17 dollars contre 989,50 dollars la veille au fixing du soir.