BofA cède des actifs de Columbia Management à Ameriprise pour 1 md USD

photo_1254317588139-1-1.jpg
ège de Bank of America, le 17 novembre 2008 à Washington (Photo : Karen Bleier)

[30/09/2009 13:34:07] WASHINGTON (AFP) Bank of America (BofA) a annoncé mercredi la cession des activités de gestion à long terme de son fonds d’investissement Columbia Management au courtier Ameriprise pour environ un milliard de dollars.

La banque de Charlotte (Caroline du Nord, sud-est), qui a reçu une aide gouvernementale de 45 milliards de dollars depuis la crise financière l’an dernier, notamment pour l’aider à absorber la banque d’affaires Merrill Lynch, avait annoncé au printemps son intention de se défaire de certains actifs, notamment Columbia Management, pour renforcer sa trésorerie.

Au 30 juin, l’activité vendue gérait quelque 165 milliards de dollars en actions et en actifs à rendements fixes, a indiqué BofA dans un communiqué.

La banque compte tirer de l’opération “entre 900 millions et 1,2 milliard de dollars”, selon la valeur des actifs sous gestion au moment de la clôture de la transaction, qui est prévue au printemps 2010.

Elle a précisé qu’elle “continuait à examiner des alternatives” pour la cession des autres activités de Columbia, essentiellement des SICAV monétaires.

La cession de Columbia Management avait été annoncée par Bank of America en mai dans le cadre de ses efforts pour rassembler 33,9 milliards de fonds propres jugés indispensables par les régulateurs pour lui permettre de résister à une éventuelle aggravation de la crise économique.

Des informations de presse avaient laissé entendre que Bank of America escomptait tirer au total 3 milliards de dollars de la vente de Columbia Management, mais qu’elle peinait à trouver des acquéreurs.

Dès juillet le Financial Times évoquait la possibilité d’une scission des activités du fonds afin de les vendre plus facilement par lots.

Depuis le printemps, la banque a procédé à diverses augmentations de capital, cessions et autres opérations financières, et a affirmé dès le mois de juin qu’elle avait rempli ses obligations.

Mais la banque n’a pas encore remboursé les 45 milliards de dollars d’aide publique, alors que son directeur général Ken Lewis ne manque jamais une occasion de proclamer son intention de se défaire au plus vite de la tutelle qui a accompagné les fonds fédéraux.

Elle a seulement annoncé la semaine dernière qu’elle avait franchi une nouvelle étape pour s’affranchir en versant 425 millions de dollars pour sortir d’un programme de garantie gouvernementale sur des actifs à risque.

La garantie gouvernementale avait été décidée au moment de la fusion avec la banque d’affaires Merrill Lynch, à laquelle Bank of America avait failli renoncer en décembre en raison de l’étendue de ses pertes.

Le titre gagnait 0,82% à 17,30 dollars dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York.