à Pittsburgh, le 25 septembre 2009 (Photo : Eric Feferberg) |
[30/09/2009 15:59:45] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy réunira jeudi les dirigeants des principales banques françaises pour faire avec eux “le bilan du sommet de Pittsburgh et présenter les mesures qui seront prises par le gouvernement pour mettre en oeuvre les décisions de ce sommet”.
Selon la présidence française, la rencontre aura lieu à 11H00, au palais de l’Elysée.
“Cette réunion fait suite à celle du 25 août dernier au cours de laquelle les banques françaises s’étaient engagées à mettre en oeuvre des règles strictes concernant les rémunérations variables. A l’initiative de la France, ces règles seront désormais appliquées par l’ensemble des pays du G20”, ajoute un communiqué de l’Elysée.
La même source précise que “la réunion portera également sur les paradis fiscaux, les règles prudentielles et comptables ainsi que sur le projet de loi de régulation bancaire et financière préparé par la ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi”, Christine Lagarde.
Le 3e sommet du G20 (les pays les plus riches et les principaux émergents) depuis le début de la crise s’est déroulé jeudi et vendredi derniers à Pittsburgh (est des Etats-Unis), pour jeter les bases d’une nouvelle gouvernance économique et financière, dans l’espoir qu’elle évitera au monde une nouvelle crise.