Sharp lance sa nouvelle usine de dalles-mères LCD géantes au Japon

photo_1254390189841-1-1.jpg
ésentation du dernier écran LCD de Sharp, le 29 septembre 2009 au siège de la compagnie à Tokyo. (Photo : Toshifumi Kitamura)

[01/10/2009 09:43:57] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique japonais Sharp a mis en route jeudi une nouvelle usine ultra-moderne de dalles-mères d’écran à cristaux liquides (LCD) au Japon, employant des technologies-maison inédites, pour élever simultanément la qualité et la rentabilité des TV de grandes dimensions.

Cette usine, entrée en exploitation avec quelques mois d’avance sur le calendrier initial en raison d’un regain de demande, est actuellement la seule à employer des substrats de verre dits de 10e génération en raison de leur grande taille (3,13 mètres sur 2,88 m).

Sharp peut découper ainsi dans chaque dalle-mère jusqu’à 18 écrans de 40 pouces de diagonale (ou un nombre inférieur de spécimens plus larges).

La capacité de produire des écrans de qualité homogène en employant des substrats de grandes dimensions est la clef de la rentabilité, mais cela exige des technologies de pointe onéreuses et souvent exclusives.

Sharp, pionnier de l’industrialisation des écrans LCD, continue d’être en avance sur ses principaux concurrents que sont dans ce domaine les sud-coréens Samsung Electronics et LG Display.

La nouvelle usine de Sharp, située à Sakai (ouest), produira dans un premier temps 36.000 dalles-mères par mois et le double à terme.

Une partie des écrans seront utilisés pour les téléviseurs haute de gamme Aquos de Sharp, et le reste vendu à d’autres fabricants de TV LCD, dont les groupes nippons Sony et Toshiba. Le néerlandais Philips pourrait également s’approvisionner auprès de Sharp.

Sony doit de plus acquérir en décembre 34% de la filiale de Sharp créée pour gérer cette usine.

Sharp a construit à Sakai un véritable complexe industriel qui, outre son usine de dalles-mères LCD, accueille les installations de ses partenaires fournisseurs de matériaux et composants.

Une usine de cellules photovoltaïques doit aussi prochainement y être mise en exploitation, Sharp étant également le plus gros producteur japonais de panneaux solaires.