Prime à la casse, bonus : envol des ventes de voitures en septembre

[01/10/2009 14:15:17] PARIS (AFP)

photo_1254391633799-1-1.jpg
ën prêtes à être envoyées en Grande-Bretagne, photographiées an mars 2009 (Photo : Philippe Huguen)

Les ventes de voitures particulières neuves ont bondi de 14,1% en septembre en France comparé au même mois de l’an dernier, toujours soutenues par la prime à la casse et le bonus écologique, a annoncé jeudi le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Les ventes de voitures neuves en France ont ainsi progressé pour le cinquième mois consécutif et s’inscrivent en hausse de 2,4% sur les neuf premiers mois de l’année (+2,9% corrigé des jours ouvrables). En août, la hausse s’était établie à 7%.

“Le marché tient bien la route grâce aux aides de l’Etat, la prime à la casse et le bonus écologique, qui profitent aux petits et moyens modèles”, a commenté pour l’AFP François Roudier, porte-parole du CCFA.

Si “le chiffre est bon” en septembre pour les voitures particulières, le marché des camions (-46,4%), qui “ne bénéficie pas de prime à la casse, continue à pâtir de la conjoncture économique et de la crise du secteur du transport routier”, a fait valoir M. Roudier.

Les immatriculations de voitures particulières neuves ont atteint 183.248 unités en septembre.

Contrairement aux mois précédents, la hausse a davantage profité aux marques étrangères (+14,6%) qu’aux constructeurs français (+13,8%). Depuis le début de l’année, les marques françaises (+3,9%) conservent toutefois leur avance sur les groupes étrangers (+0,7%).

Côté constructeurs français, le groupe Renault (+18,4%) a devancé son concurrent, le groupe PSA Peugeot Citroën, qui a vu ses ventes augmenter de 9,5%.

Les ventes de PSA ont été tirées par la marque Citroën (+14,3%), alors que Peugeot a gagné 5,7%.

Au sein du groupe Renault, la marque Renault a bondi de 19,3% et la filiale roumaine Dacia a progressé de 8,4%.

Parmi les constructeurs étrangers, le japonais Nissan (+58,7%) et le sud-coréen Hyundai (+51,3%), qui avaient connu un piètre mois de septembre 2008, voient leurs ventes exploser. GM Europe (+18,8%), Ford (+17,4%), Toyota (+16,7%) et Fiat (+15,8%) sont aussi en hausse, alors que le groupe Mercedes baisse (-11%).

En dehors de BMW, qui a enregistré une hausse de 6,4% en septembre, “les voitures haut de gamme pâtissent de la crise économique, d’autant que les flottes d’entreprises, preneuses de cette catégorie, se renouvellent moins”, a commenté M. Roudier.

Ainsi, les ventes d’Audi, marque de prestige de Volkswagen, baissent de 15%, alors que l’ensemble du groupe est en hausse de 8,5%.