Fujitsu a bouclé la vente de ses activités de disques durs à Toshiba

photo_1254393964734-1-1.jpg
Disque dur Fujitsu (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[01/10/2009 10:48:02] TOKYO (AFP) Le groupe de matériels et services informatiques japonais Fujitsu a indiqué jeudi avoir bouclé la cession de ses activités de disques durs à son compatriote DisquToshiba, avec un mois de retard sur le calendrier initial en raison de délais administratifs.

Cette cession, dont le montant n’a pas été dévoilé, avait été annoncée le 17 février et confirmée par contrat le 30 avril.

Une nouvelle société, Toshiba Storage Device Corporation (TSDC), regroupant les activités de disques durs de Fujitsu, a entre-temps été créée.

Elle est désormais détenue à 80,1% par Toshiba, Fujitsu conservant pour l’heure les 19,9% restants. Il prévoit de céder cette part résiduelle à Toshiba lorsque la nouvelle entreprise aura pris sa vitesse de croisière.

Ce transfert d’activité devait avoir lieu le 1er septembre mais il a été retardé d’un mois dans l’attente de l’obtention du feu vert des autorités de la concurrence.

En reprenant les disques durs de Fujitsu, Toshiba, spécialiste des technologies de stockage informatique et champion des ordinateurs portables, souhaite gagner rapidement des parts de marché.

Il est ainsi en position de faire jeu égal avec son compatriote Hitachi en bonne position mondiale dans le domaine des disques durs de diamètres de 2,5 pouces et inférieurs.