France Télécom : Estrosi estime que la direction est “un peu comptable de ce qui se passe”

[01/10/2009 16:39:03] PARIS (AFP)

photo_1254409255098-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a déclaré que la direction de France Télécom était “sans doute un peu comptable de ce qui se passe”, dénonçant “la modernisation à marche forcée de l’entreprise” qui est frappée par une vague de suicides depuis 18 mois.

La direction de France Télécom est “sans doute un peu comptable de ce qui se passe”, a estimé le ministre interrogé sur France 24.

“Une modernisation d’une entreprise à marche forcée sans tenir compte de la dimension humaine cela peut avoir des conséquences, nous le voyons à France Télécom”, a-t-il estimé.

Alors que plusieurs voix au sein de l’opposition ont réclamé la démission du PDG Didier Lombard, M. Estrosi a indiqué que c’est “un manager qui a apporté des résultats à l’entreprise”.

Il a toutefois ajouté qu’ “à l’intérieur même de l’entreprise, il y a des responsabilités”, sans plus de précision.

photo_1254409322600-1-1.jpg
élécom, Didier Lombard, le 28 septembre 2009 à Annecy-Le-Vieux, où un employé s’est suicidé (Photo : Jean-Pierre Clatot)

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a renouvelé jeudi “sa pleine et entière confiance” à M. Lombard qu’elle a reçu à Bercy.

De son côté, le président UMP de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Patrick Ollier s’est dit “tout à fait contre” une commission d’enquête parlementaire sur France Télécom.

Au lendemain du 24e suicide à France Télécom en 18 mois, les députés communistes avaient demandé une commission d’enquête parlementaire et les élus PS une mission d’information.

Les six organisations syndicales de France Télécom ont appelé jeudi l’ensemble du personnel à deux journées d’actions, les 6 et 7 octobre, pour dénoncer leur mal-être au travail.