Les agriculteurs mutiplient les actions en France

photo_1254408952597-2-1.jpg
à Strasbourg, le 1er octobre 2009 (Photo : Patrick Hertzog)

[01/10/2009 17:39:34] RENNES (AFP) Les agriculteurs ont multiplié jeudi les actions à travers la France, toutes productions confondues, à l’appel essentiellement de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et de leur section “jeunes”, les Jeunes agriculteurs (JA).

A Strasbourg, plus de 1.500 tracteurs, selon les organisateurs, un millier selon la police, ont envahi jeudi les rues de la ville pour attirer l’attention sur la situation de la profession.

Le rassemblement, rassemblant des agriculteurs issus de toutes les filières (lait, élevage, céréales, fruits et légumes), était destiné à protester contre la dérégulation des productions ainsi que la baisse des cours des céréales et à appuyer la démarche des producteurs de lait qui ont prévu une journée nationale d’action le 16 octobre.

Après leur défilé, les manifestants ont déversé des pommes de terre, des choux, du maïs et des fruits sur la chaussée alors que des banderoles proclamaient “Europe, n’oublie pas qui nourrit tes enfants”, “Chez nous aussi il y a des suicides”, “Lait, viande, céréale, rien ne va, c’est pour ça qu’on est là”, ou encore “On veut des prix, pas des primes”.

Répondant à un mort d’ordre national, des actions ont été menées un peu partout en France par les JA, notamment à Bordeaux, Auch, Toulouse et Arles.

A Lourdes (Hautes-Pyrénées), les manifestants ont déployé une banderole à l’entrée des Sanctuaires. “Notre message est de dire qu’un territoire sans agriculteur, c’est un peu comme Lourdes sans sa grotte”, a déclaré Jean-Luc Cazabat, secrétaire général des JA 65.

A Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), fief politique du Premier ministre François Fillon, les Ja ont muré dans la nuit de mercredi à jeudi l’entrée de l’hôtel de ville.

Cette action a été suivie au Mans par la mise en place de deux bâches noires sur le tunnel de l’un des principaux axes routiers de la ville, avec une pancarte “France, crois en tes jeunes agriculteurs”, un mot d’ordre repris lors de plusieurs rassemblements à travers le pays.

A Paris, une quarantaine d’agriculteurs ont déployé des banderoles noires sur la façade du Trocadéro à Paris, près de la Tour Eiffel, pour interpeller “l’opinion et les pouvoirs publics sur le besoin de perspectives des jeunes agriculteurs”.

La manifestation parisienne, selon les Ja, avait pour but de “faire monter la pression” avant la journée de mobilisation du 16 octobre.

A Chartres, à l’appel de la FDSEA, des agriculteurs beaucerons ont déversé plusieurs dizaines de tonnes de pommes de terre, de blé et d’oignons, sur la place des Epars avant de les distribuer au public.

A Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers, environ soixante-dix producteurs de la Vienne ont construit une piscine de lait devant la maison de Jean-Pierre Raffarin puis déversé du lait dans le jardin, a constaté un correspondant de l’AFP.

Absente de la grève du lait suspendue depuis vendredi dernier, un mouvement qu’elle a désavouée, la FNSEA, syndicat majoritaire et interlocuteur quasi exclusif des pouvoirs publics, réoccupe le terrain depuis le début de semaine.