Areva : le repreneur de T&D sera désigné le 16 novembre

photo_1254562633557-1-1.jpg
à l’entrée du site nucléaire de Romans-sur-Isère, le 18 juillet 200. (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[03/10/2009 09:38:43] PARIS (AFP) Le repreneur de la division Transmission et Distribution (T&D) du groupe nucléaire public Areva, parmi les trois acheteurs potentiels sélectionnés, sera désigné le 16 novembre, affirme samedi La Tribune.

Selon le quotidien, le dépôt des offres définitives doit avoir lieu avant le 2 novembre.

Contactée par l’AFP, la direction d’Areva n’a pas souhaité faire de commentaires.

Selon une source proche du dossier, des offres d’acquisition non-engageantes avaient été déposées le 18 septembre par le japonais Toshiba, l’américain General Electric (allié au fonds d’investissement CVC) et le consortium Alstom-Schneider.

Areva souhaite céder sa filiale en un seul bloc, ce qui pourrait discréditer l’offre Alstom-Schneider, les deux partenaires souhaitant se la partager, affirme La Tribune.

Toshiba chercherait quant à lui à renforcer son offre et serait pour cela en discussions avec deux fonds d’investissements, Eurazeo et Carlyle, écrit aussi le journal.

Le groupe nucléaire public s’est résolu fin juin à mettre en vente sa division T&D afin de financer son plan de développement dans le nucléaire.

T&D est valorisée entre 3 et 5 milliards d’euros, selon les estimations des analystes. Elle devrait réaliser un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2012, contre 5 milliards en 2008, écrit la Tribune, citant “les prévisions d’Areva”.

Présente sur les cinq continents, la division emploie 31.000 salariés dans plus de 100 pays.