[04/10/2009 14:30:41] ISTANBUL (AFP)
ée du Comité monétaire et financier international (CMFI), le 4 octobre 2009, à Istanbul (Photo : Stephen Jaffe) |
Les 186 Etats membres du Fonds monétaire international se sont engagés dimanche “à maintenir leurs politiques de soutien budgétaire, monétaire et au secteur financier tant qu’une reprise durable ne sera pas garantie”, à l’issue d’une assemblée à Istanbul.
“Des mesures politiques décisives et concertées cèdent la place à des signes de début de reprise”, a constaté dans une déclaration commune le Comité monétaire et financier international (CMFI), qui réunissait les ministres de ces 186 pays.
Cet engagement avait déjà pris par les pays riches et émergents du G20 une dizaine de jours plus tôt lors de leur sommet de Pittsburgh, aux Etats-Unis.
Le CMFI, organe chargé de définir les grandes orientations du FMI, a repris d’autres engagements du G20, comme celui de réformer la régulation financière, de rééquilibrer la croissance mondiale ou de concevoir des “stratégies crédibles et coordonnées de sortie” de crise après les plans de soutien sans précédent des Etats aux économies.
Après avoir débattu de la réforme des quote-parts au sein du FMI, le Comité a soutenu l’engagement également pris à Pittsburgh de transférer “au moins 5%” des droits de vote depuis les pays “sur-représentés” vers “les économies dynamiques émergentes et en développement.