USA : plus de 12 milliards de dollars réunis pour le nettoyage des banques

photo_1254751611220-1-1.jpg
étaire au Trésor Timothy Geithner le 24 septembre 2009 au G20 à Pittsburg (Photo : Saul Loeb)

[05/10/2009 14:09:10] WASHINGTON (AFP) Le Trésor américain a annoncé lundi matin que plus de 12 milliards de dollars avaient été réunis aux Etats-Unis pour financer le programme de rachat des actifs invendables accumulés par les banques qu’il pilote.

Le ministère a confirmé ainsi officiellement avoir sélectionné trois nouveaux fonds d’investissement pour participer aux partenariats public-privé mis sur pied pour racheter des titres adossés à des créances hypothécaires et encombrant le bilan des banques, ainsi que l’avait indiqué dimanche soir un responsable du Trésor sous le couvert de l’anonymat.

Les trois fonds retenus sont BlackRock, Wellington Management, et une réunion de fonds regroupant Greenfield Partners et Rialto Capital Management autour d’AllianceBernstein.

Le Trésor avait annoncé mercredi avoir sélectionné les deux premiers fonds participant à son Programme d’investissement public-privé (PPIP). Avec les trois nouveaux fonds retenus, la force de frappe réunie par le secteur privé et le gouvernement pour délester les banques de leurs mauvais placements est multipliée par plus de 2,7 pour atteindre 12,27 milliards de dollars.

Le ministère souhaite pouvoir réunir au total 40 milliards, dont 30 milliards seraient apportés par le Trésor, pour un tiers sous forme de capital, et pour deux tiers sous forme de prêts aux entreprises privées qui apporteraient les 10 milliards de dollars restant.

Le Trésor prévoit d’avoir bouclé à la fin du mois d’octobre l’essentiel de la phase de financement du PPIP. Les premières opérations de rachat d’actifs aux banques pourraient avoir lieu dans les jours à venir.