Japon, salon Ceatec : des technologies de pointe face aux défis mondiaux

photo_1254822175779-1-1.jpg
élévision 3D présentée par Sony au salon annuel japonais de l’électronique et des télécommunications Ceatec, le 6 octobre 2009 près de Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[06/10/2009 09:44:04] MAKUHARI, Japon (AFP) Le grand salon annuel japonais de l’électronique et des télécommunications Ceatec a ouvert ses portes pour cinq jours mardi dans la banlieue de Tokyo, les entreprises nippones et autres se faisant fort de braver la piètre conjoncture économique par l’innovation.

Le Ceatec, exposition en partie destinée aux professionnels, regroupe chaque année un large éventail de firmes, de la PME artisanale aux multinationales comme Sony, Panasonic, Toshiba, Hitachi ou encore Sharp.

Cette manifestation donne l’occasion de découvrir en avant première des techniques en cours de développement au Japon, ou des produits électroniques grand public prêts à rejoindre les rayons des magasins pour les fêtes de fin d’année.

Les effets de la crise se lisent dans le nombre d’entreprises et autres organisations participantes à l’édition 2009: il est descendu à 590, contre 804 l’année dernière.

Les développeurs ont surtout cherché à améliorer l’existant pour le rendre plus accessible au grand public.

“Les clients ont changé, ils sont plus en quête de sécurité”, analyse le PDG de Panasonic, Fumio Ohtsubo, ajoutant: “il ne s’agit pas de développer les technologies les plus avancées, mais celles qui offrent le plus de valeur ajoutée”.

Les sociétés japonaises, convaincues qu’elles disposent d’une longueur d’avance sur leurs concurrentes étrangères en termes de technologies économes en énergie et autres ressources, espèrent en outre profiter des politiques favorisant l’achat d’appareils moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

Outre l’accent mis par certains groupes comme Sharp ou Panasonic sur ce type de technologies, à travers des téléviseurs haute définition et basse consommation, des ampoules à LED économes en électricité ou des panneaux solaires à haut rendement, d’autres préfèrent insister sur le divertissement.

C’est notamment le cas de Sony qui, créateur de contenus numériques (films, jeux vidéo, etc.), insiste sur la TV en trois dimensions (3D) obligeant presque la concurrence à suivre, d’où la profusion de prototypes d’écran à rendu en relief.

Les deux principaux opérateurs de télécommunications mobiles japonais, NTT Docomo et KDDI, alignent pour leur part les téléphones et services déjà proposés commercialement, mais aussi quelques innovations. NTT Docomo présente ainsi des oreillettes stéréo qui sont capables de commander la lecture ou l’arrêt de la musique déversée par un téléphone/baladeur, en détectant une séquence prédéfinie de mouvement des yeux (droite-gauche-centre par exemple).

Bien que les nouveautés soient moins légion que les autres années, les organisateurs du Ceatec 2009 attendent autant sinon plus de monde qu’en 2008, soit environ 200.000 visiteurs entre mardi et samedi.