Le Koweït et le Qatar n’ont pas l’intention de lâcher le dollar comme monnaie du pétrole

photo_1254834578715-1-1.jpg
Des billets de 100 dollars (Photo : Bay Ismoyo)

[06/10/2009 13:14:34] KOWEIT (AFP) Le Koweït et le Qatar ont démenti mardi les informations de presse sur une intention des pays arabes pétroliers du Golfe d’abandonner le dollar comme monnaie du pétrole.

“Mais pas du tout”, a dit le ministre koweïtien du Pétrole Ahmad Abdallah Al-Sabah, interrogé par la presse sur une information du quotidien The Independant selon laquelle ces pays, avec la Chine, la Russie, le Japon et la France veulent remplacer le dollar dans les échanges pétroliers par un panier de monnaies incluant le yen, le yuan chinois, l’euro, l’or et la future monnaie commune du Golfe.

“Nous n’avons jamais discuté ou proposé cela”, a déclaré cheikh Ahmad en parlant des monarchies arabes pétrolières du Golfe, soulignant n’être au courant d’aucune proposition en ce sens de l’un des pays de la région.

A Doha, le ministre de l’Energie du Qatar, Abdallah ben Hamad al-Attiyah, a aussi nié une telle intention. “Le Qatar n’au aucune information sur ce qui a été publié par The Independant et il n’y a aucune réunion secrète ou publique sur cette question”, a-t-il déclaré à la presse.

Le quotidien britannique écrit que “des réunions secrètes ont déjà été tenues par des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales en Russie, en Chine, au Japon et au Brésil, pour travailler à ce projet, qui signifiera que le prix du pétrole ne sera plus coté en dollars”, ajoutant avoir eu la confirmation de ces informations par des sources bancaires à Hong Kong.