Veolia décroche le marché des futures navettes d’accès au Mont-Saint-Michel

photo_1254848236314-1-1.jpg
Photo prise le 24 juillet 2002 de touristes marchant vers le site du Mont-Saint-Michel. (Photo : Mychele Daniau)

[06/10/2009 16:58:44] CAEN (AFP) Veolia va construire et exploiter pendant dix ans les navettes qui transporteront les touristes de la côte au Mont-Saint-Michel, un marché de 36 millions d’euros, ont annoncé mardi les collectivités locales.

Les navettes circuleront sur la future passerelle qui sera construite entre le rivage et le Mont pour remplacer l’actuelle digue d’accès et contribuer au désensablement du rocher, visité par près de trois millions de personnes par an.

“On pourra accéder au Mont par une navette routière gratuite d’une centaine de places ou par une calèche de 50 places tirée par deux chevaux, avec pour prix de base quatre euros le trajet, ou à pied”, a indiqué à l’AFP François-Xavier de Beaulaincourt, directeur du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel.

Navette et calèche seront seules autorisées avec les piétons à emprunter sur deux kilomètres la passerelle, dont la construction fera l’objet d’un autre appel d’offre. Leur point de départ sera situé à 650 mètres du point central du futur parking de 4.000 places, qui fait également partie du contrat de délégation de service public (DSP) remporté par Veolia.

Des bus pour personnes handicapés et Montois sont aussi programmés du parking au point de départ de la navette.

Le prix du parking passe de 4 euros actuellement au pied du Mont à 8,50 euros pour le futur parc de stationnement, selon le syndicat. Un bus à 2 euros partira de la gare ferroviaire de Pontorson, à 8 km du Mont, où un parking gratuit de 250 places est prévu par la DSP.

La gratuité de la navette routière sur la passerelle est assurée grâce à une subvention de 12 millions d’euros, Veolia finançant les 24 millions restant, a indiqué M. Beaulaincourt.

Trois autres consortium étaient en compétition: Coriolis-Vinci en partenariat avec Keolis (SNCF), le canadien SNC Lavalin, avec Transdev (CDC) et Spie Batignolles Concessions.

Keolis a été débouté jeudi par le juge des référés du tribunal administratif de Caen d’une demande d’annulation de la procédure de passation de la DSP pour “collusion” entre le syndicat mixte et Veolia. Keolis a fait appel, a indiqué une porte-parole.

Le parking doit être mis en service en novembre 2011, les navettes au printemps 2012. La passerelle doit être construite en 2013 et le projet de désensablement, qui pèse 200 millions d’euros dont 164 d’argent public, bouclé pour 2014. Veolia a la DSP pour une exploitation pendant dix ans.