à la Sorbonne, à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller) |
[07/10/2009 09:01:20] PARIS (AFP) Bruno Lussato, qui fut un des premiers à annoncer le triomphe de la micro-informatique sur l’informatique centralisée, est décédé le 30 septembre à l’âge de 76 ans, a annoncé son fils Pierre sur le blog tenu par son père.
Né le 25 novembre 1932, Bruno Lussato est décédé au soir du 30 septembre, suite à des “complications liées une infection hospitalière” après avoir subi une opération au début de la semaine, précise son fils.
Professeur et fondateur de la chaire d’organisation au Conservatoire national des arts et métiers, directeur du département informatique de HEC, Bruno Lussato a également enseigné pendant plus de quarante ans à la Wharton School, Université de Pennsylvanie. Il avait été promu en juillet 2007 au grade de commandeur de la Légion d’honneur.
Parallèlement à sa carrière d’enseignant, il a joué le rôle de conseiller auprès d’organisations internationales ou de sociétés.
En 1986, il avait invité à se “rebeller contre la crétinisation universelle” dans son livre-pamphlet “Bouillon de culture”.
Passionné d’art et de musique classique, il avait achevé en 2006 un ouvrage encyclopédique, de quelque 1.600 pages, sur la tétralogie “L’Anneau du Nibelung” de Richard Wagner, “Voyage au coeur du Ring”.
Membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, Bruno Lussato lui a donné ses archives musicales et son journal (Apocalypsis cum figuris) en plusieurs tomes.
Il a publié une quinzaine d’ouvrages, portant notamment sur l’informatique, la structure de l’entreprise ou plus récemment la “désinformation”, en “huit leçons”.