éminaire sur les communications en 2001 à Atlanta, aux Etats-Unis (Photo : Erik S. Lesser) |
[07/10/2009 14:43:21] MONTREAL (AFP) L’équipementier de réseaux américain Ciena a offert mardi 521 millions de dollars américains pour acquérir la plupart des activités du canadien Nortel Networks dans les réseaux optiques, notamment sa technologie Ethernet à haut débit, ont annoncé les deux groupes.
Ces activités sont considérées comme les joyaux de Nortel, qui a décidé d’offrir ses actifs aux plus offrants pour rembourser ses créanciers, après s’être placé en janvier dernier sous la protection de la loi sur les faillites.
L’offre de Ciena sera le prix de départ d’enchères qui seront organisées pour la vente de ces activités, à l’exception de celles situées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, où la proposition est considérée comme un “accord de vente”, a indiqué Nortel dans un communiqué.
De récentes ventes aux enchères d’actifs ont permis à Nortel d’obtenir des sommes beaucoup plus substantielles que les propositions qu’il avait initialement reçues.
Ciena, qui achèterait également les licences technologiques de Nortel, propose 390 millions de dollars en argent comptant et 10 millions de ses actions, d’une valeur approximative additionnelle de 131 millions de dollars.
L’équipementier américain reprendrait également au moins 2.000 employés de Nortel, soit plus de 85% du personnel actuel des divisions Optical Networking et Carrier Ethernet.
Nortel est considéré comme le chef de file mondial de la technologie optique 40G/100G, qui permet de quadrupler la bande passante de réseaux 10G sans ajout de fibre.
Ciena, qui emploie actuellement 2.100 employés aux Etats-Unis, au Canada et en Inde, estime que l’achat des actifs de Nortel serait bénéfique pour ses résultats dès son année financière 2011, après une charge d’intégration de 180 millions de dollars qu’il imputerait presque au complet sur ses résultats de 2010.