érard Mestrallet, le 4 mai 2009 à Paris (Photo : Boris Horvat) |
[08/10/2009 13:03:30] PARIS (AFP) Le groupe français GDF Suez a annoncé jeudi la signature d’un contrat de 3 milliards de dollars (2,04 milliards d’euros) pour l’approvisionnement en électricité de filiales de la compagnie électrique chilienne EMEL.
Le contrat a été signé pour une période s?étalant de 2012 à 2026, indique le groupe dans un communiqué.
L?électricité proviendra principalement du gaz naturel liquéfié (GNL) qui sera regazéifié sur un terminal, détenu à parts égales (50/50) par GDF Suez et le géant chilien du cuivre Codelco, précise le communiqué. La mise en service du terminal est prévue pour 2010.
Il fournira environ 20% des besoins de la région nord du Chili, principalement des sociétés industrielles.
Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, cité dans le communiqué, a expliqué que son groupe disposait au Chili “de domaines d’expertise vastes et variés qu’il souhaite continuer de renforcer”.
Grâce à sa forte demande en énergie et à son potentiel de développement important dans les énergies renouvelables, l’Amérique latine est un marché clé pour GDF Suez, souligne encore le communiqué.
Le groupe a par ailleurs annoncé l’inauguration vendredi du plus grand parc éolien du pays à Monte Redondo, à 325 km au nord de Santiago.
D’une capacité installée de 38 MW (mégawatts), ce parc a représenté un investissement total de 100 millions de dollars (67,8 millions d’euros environ), selon le groupe.
GDF Suez est présent au Chili à travers Electroandina et Edelnor, qui sont respectivement les deux plus importants producteurs d’électricité du réseau nord du pays, avec environ 50% du marché. Il construit également deux centrales thermiques dans le pays.