GDF Suez : contrat de 3 milliards de dollars avec le Chilien Emel

photo_1255006870969-1-1.jpg
érard Mestrallet, le 4 mai 2009 à Paris (Photo : Boris Horvat)

[08/10/2009 13:22:57] PARIS (AFP) Le groupe français GDF Suez a annoncé jeudi la signature d’un contrat de 3 milliards de dollars (2,04 milliards d’euros) pour l’approvisionnement en électricité de filiales de la compagnie électrique chilienne Emel.

Le contrat a été signé entre Edelnor, filiale de GDF Suez, et Emel, pour une période s?étalant de 2012 à 2026, indique le groupe dans un communiqué.

L?électricité proviendra principalement du gaz naturel liquéfié (GNL) qui sera regazéifié sur un terminal, détenu à parts égales (50/50) par GDF Suez et le géant chilien du cuivre Codelco, précise le communiqué. La mise en service du terminal est prévue pour 2010.

Il fournira environ 20% des besoins de la région nord du Chili, principalement des sociétés industrielles.

Le groupe a par ailleurs annoncé l’inauguration vendredi du plus grand parc éolien du pays à Monte Redondo, à 325 km au nord de Santiago.

D’une capacité installée de 38 MW (mégawatts), ce parc a représenté un investissement total de 100 millions de dollars (67,8 millions d’euros environ), selon le groupe.

GDF Suez a ajouté qu’il avait remporté la mise aux enchères, par la société locale de distribution CGE, de la vente 100 GWh/an, issus de la production du parc éolien de Monte Redondo.

Ce contrat, conclu pour une durée de 14 ans, débutera en janvier 2010, précise GDF Suez.

Le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet s’est félicité de ces “contrats de long terme” au Chili “le plus important pays en Amérique du Sud après le Brésil” pour le groupe français, lors d’une conférence téléphonique depuis Buenos-Aires où il assistait au Congrès mondial du gaz.

Pour M. Mestrallet, ces implantations vont permettre de “diversifier notre +mix+ énergétique et prendre des positions dans le centre du pays”.

GDF Suez est présent au Chili à travers Electroandina et Edelnor, qui sont respectivement les deux plus importants producteurs d’électricité du réseau nord du pays, avec environ 50% du marché. Il construit également deux centrales thermiques dans le pays.