[09/10/2009 11:19:19] PARIS (AFP)
ût 2007 sur la chaîne de fabrication de la Laguna III, à l’usine Renault de Sandouville (Photo : Robert Francois) |
La production industrielle française a rebondi en août, augmentant de 1,8% par rapport à juillet après deux mois de hausse très légère, notamment grâce à une reprise de l’activité automobile, a annoncé vendredi l’Insee.
En juillet, la production de l’ensemble de l’industrie n’avait progressé que de 0,3% (chiffre révisé à la hausse), après +0,2% en juin.
De son côté, la production de l’industrie manufacturière (y compris les industries agricoles et alimentaires) a confirmé en août sa remontée, gagnant 1,9% après +0,8% en juillet, selon l’Institut national de la statistique.
Le rebond industriel avait débuté en mai, mettant fin à plusieurs mois de chute, mais son rythme s’était atténué dès le mois de juin.
Ce rebond doit toutefois être relativisé en tenant compte de l’effondrement industriel au plus fort de la crise économique : en juin, juillet et août 2009, la production accuse toujours un recul de 11,8% par rapport aux mêmes mois de l’année précédente.
Après un coup d’arrêt en juillet aux effets de la “prime à la casse”, “la production augmente fortement dans l?automobile (+18,2%)” en août, bien qu’elle “reste à un niveau faible”, explique l’Insee, précisant en outre que ce chiffre est “fragile” en raison d’une correction “délicate” des variations saisonnières “face à de fortes fluctuations de la production”.
“L’activité se redresse une nouvelle fois grâce à l’efficacité de la prime à la casse mise en place par les pouvoirs publics”, s’est-on félicité dans l’entourage de la ministre de l’Economie Christine Lagarde.
Le secteur automobile dope la production de l’ensemble des matériels de transport, qui bondit de 11% après avoir stagné en juillet, relève l’Insee. Les matériels autres qu’automobiles, qui comprennent les constructions navales, aéronautique et ferroviaire, gagnent aussi du terrain (+2,8%).
La courbe est ascendante également pour la métallurgie et les produits métalliques (+5,6%), la fabrication de produits en caoutchouc, plastique et autres produits minéraux non métalliques (+2,7%) et, dans une moindre mesure, la pharmacie (+0,8%).
En revanche, la production diminue dans le textile et habillement (-4,2%) et dans la chimie (-2,1%).
Le secteur des équipements électriques, électroniques, informatiques et des autres machines est aussi en recul de 1%, essentiellement à cause d’une chute de 5,2% de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques.