Marseille accueille un Centre pour l’intégration en Méditerranée

photo_1255081851841-1-1.jpg
évrier 2008 (Photo : Boris Horvat)

[09/10/2009 09:53:04] MARSEILLE (France) (AFP) La ville de Marseille et la Banque mondiale ont inauguré vendredi le Centre de Marseille pour l’intégration en Méditerranée (CMIM), qui conforte le rôle moteur que la ville veut jouer au sein de l’Union pour la Méditerranée (UPM) aux côtés de sa rivale Barcelone.

Le CMIM, présenté comme une plateforme d’assistance à la modernisation des politiques publiques dans les pays méditerranéens, regroupe différents partenaires autour de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Banque mondiale, dont des organismes des Nations unies comme le PNUD, des institutions académiques, la ville de Marseille et l’Agence française de développement.

“Ce rêve de l’intégration méditerranéenne, je le partage avec vous”, a déclaré Shamshad Akhtar, vice-présidente de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, en signant le protocole d’accord avec le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

Le CMIM est hébergé dans la villa Balmer qui accueille déjà la Banque mondiale depuis 2004.

Pour la ville, “il s’agit d’étoffer et de constituer progressivement un centre de ressources fédérant des équipes et appelant que certains grands dossiers de l’UPM soient alimentés à partir de Marseille”, explique le secrétaire général Jean-Claude Gondard, évoquant un “positionnement de Marseille comme une sorte de secrétariat technique”, aux côtés du secrétariat général de l’UPM basé à Barcelone.

“Marseille a vocation à avoir toute sa place dans l’UPM, à accueillir des instances”, même si elle ne sera pas la capitale politique de l’UPM, a confirmé à l’AFP Julien Aubert, chargé de mission UPM à l’Elysée.