Procès aux Etats-Unis : Vivendi assigne deux actionnaires français

[09/10/2009 10:47:07] PARIS (AFP)

photo_1255084557577-1-1.jpg
ée générale à Paris le 24 avril 2008 (Photo : Patrick Hertzog)

Le groupe français Vivendi a indiqué vendredi avoir assigné en justice deux actionnaires français et la présidente d’une association de défense de petits porteurs pour s’être joints à une procédure judiciaire aux Etats-Unis, à qui il réclame un million de dommages et intérêts.

Les deux petits porteurs et la présidente de l’Adam (Association de défense des actionnaires minoritaires), Colette Neuville, sont assignés le 25 novembre, devant le tribunal de grande instance de Paris, a expliqué à l’AFP l’avocat de Vivendi, Hervé Pisani, confirmant une information du quotidien Les Echos.

Outre un million de dommages et intérêts, Vivendi demande au juge d’ordonner aux plaignants de se désister de la “class action” (procédure collective) engagée aux Etats-Unis, sous astreinte de 50.000 euros par jour de retard.

Vivendi, son ancien PDG Jean-Marie Messier, ainsi qu’un ancien directeur financier sont jugés depuis lundi à New York pour fraude comptable : alors que le groupe affirmait générer assez de liquidités pour honorer ses dettes, il a frôlé la faillite en 2002.