“C’est cool” ou “pas mérité” : la blogosphère partagée après le Nobel à Obama

photo_1255109739658-1-1.jpg
ésident américain Barack Obama le 9 octobre 2009 à Washington. (Photo : Saul Loeb)

[09/10/2009 17:37:13] WASHINGTON (AFP) Railleries, commentaires ironiques, mais aussi félicitations: sur le site internet de micro-blogs Twitter ou celui de socialisation Facebook, les réactions de la blogosphère mondiale était partagée vendredi quant à l’attribution du prix Nobel de la paix à Barack Obama.

Quelques minutes après l’annonce du comité suédois, un internaute suisse a créé sur Facebook un groupe intitulé “Obama ne mérite pas le prix Nobel”, auquel plus de 170 personnes ont déjà adhéré.

Sur Twitter, qui permet aux internautes de mettre en ligne des commentaires de 140 caractères maximum, certains utilisateurs donnaient dans la joie. A l’image d’un certain “jimmyjamx” qui s’est exclamé: “Obama a reçu le prix Nobel de la paix! C’est pas cool, ça?”.

Plus acerbe, “krishgm” a préféré verser dans l’ironie: “Le prochain défi (de Barack Obama) sera de venir à bout de la faim dans le monde. Ce sera ça ou trouver un remède contre le cancer”.

Certains commentaires n’étaient pas exempts de scepticisme quant à la décision d’attribuer le prestigieux prix à un président qui n’a pas encore fêté sa première année à la Maison Blanche.

“Obama a gagné le prix Nobel de la paix? J’ai voté pour lui, mais qu’a-t-il vraiment accompli? Il y a beaucoup d’autres personnes qui mériteraient” ce prix à travers le monde, s’est étonnée “StephanieJeanXO”, toujours sur Twitter.

Un certain nombre d’internautes ont relevé que l’attribution du prix coïncide avec une mission de la Nasa destinée à chercher de l’eau sur la Lune en faisant s’écraser dans un de ses cratères un projectile de 2,3 tonnes.

“Alors ça! Barack Obama remporte le prix Nobel de la paix après avoir déclaré la guerre à la Lune”, écrit “gmcelyea”.

“Obama a remporté le million de dollars qu’accompagne le prix, mais il a demandé à être payé en euros”, a ironisé “jtsmith24”, dans une allusion à la faiblesse du dollar.

Quant au destinataire de tous ces messages, il s’est contenté d’un seul mot pour décrire ses sentiments sur son compte Twitter: “Humilité”.