La Bourse de Paris affiche sa confiance dans les résultats américains

photo_1255164959004-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[10/10/2009 08:56:51] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a connu cette semaine sa plus forte progression hebdomadaire depuis la fin juillet, dopée par les tout premiers résultats d’entreprises aux Etats-Unis, qui seront suivis à partir de mardi par ceux des banques et des groupes informatiques.

Au cours de la semaine écoulée, le CAC 40 a grimpé de 4,10%, sa plus forte progression depuis la semaine close le 24 juillet, où il avait gagné 4,59%. Il avait perdu 2,44% la semaine passée et 2,32% la semaine précédente.

Depuis le début de l’année, le CAC 40 a pris 18,07%.

L’indice parisien s’est établi vendredi soir à 3.799,61 points. Ses sommets annuels, atteints mi-septembre, étaient autour de 3.850 points.

Le marché a salué les résultats au troisième trimestre du producteur d’aluminium américain Alcoa, première société du Dow Jones à les publier: après trois trimestres consécutifs de pertes, le groupe a annoncé mercredi un bénéfice surprise, qui a particulièrement profité au secteur des matières premières.

Ces bons résultats n’ont pas seulement réjoui le marché américain, ils ont également essaimé un peu partout, rapporte Hugues de Montvalon, stratégiste chez Oddo Securities, qui note une “progression générale des Bourses en Europe, en Asie et en Amérique”.

Plusieurs indicateurs ont également renforcé cette semaine l’optimisme du marché sur une reprise de l’économie. Jeudi, le département du Travail américain a annoncé que le nombre de nouveaux chômeurs a baissé beaucoup plus que prévu la semaine dernière, à son plus bas niveau depuis début janvier.

Toujours aux Etats-Unis, l’ISM services, qui mesure l’activité dans le secteur des services, a franchi en septembre le seuil des 50% (limite entre contraction et expansion) de l’activité, au-delà de ce que prévoyaient les analystes.

Du côté de la politique monétaire, la banque centrale australienne a également “renforcé le sentiment positif sur la croissance mondiale”, en relevant la première, mardi, son principal taux directeur, souligne Hugues de Montvalon.

Sans surprise, ses consoeurs européenne et anglaise ont de leur côté maintenu leurs taux inchangés, à l’issue de leurs réunions de politique monétaire jeudi.

A peine amorcée cette semaine, la saison des résultats d’entreprises battra son plein aux Etats-Unis dès mardi — Wall Street sera fermée lundi en raison d’un jour férié.

Les investisseurs seront particulièrement attentifs aux publications des banques américaines: JPMorgan Chase mercredi, Goldman Sachs et Citigroup jeudi, Bank of America vendredi, et à celles des groupes informatiques: Intel mardi, IBM et Google jeudi.

En France, les distributeurs Casino Guichard (mercredi) et Carrefour (vendredi), et l’entreprise de tourisme Accor (jeudi) seront aussi observés.

“On s’attend à des résultats encourageants, mais on va surtout regarder les perspectives que vont donner les entreprises sur l’évolution dans les prochains mois”, note Frédéric Rozier, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.

Pour les investisseurs, les résultats du troisième trimestre font en effet déjà partie du passé.

Sur le plan macroéconomique, le marché sera sensible aux indicateurs d’activité et de prix aux Etats-Unis: ventes de détail en septembre (mercredi), chômage hebdomadaire et inflation en septembre (jeudi).

En Europe, le baromètre allemand ZEW sur le moral des milieux financiers publié mardi devrait afficher une “petite correction” en octobre après deux mois de hausse, selon les analystes de Global Equities.

Euronext (CAC 40)