SNCF : stabilité du trafic TGV cette année, malgré la crise, grâce aux promos

[11/10/2009 12:57:44] BORDEAUX (AFP)

photo_1255264661722-1-1.jpg
Un TGV circule entre Beuvardes (Aisne) et de Treny (Meurthe-et-Moselle) (Photo : Francois Nascimbeni)

Le trafic des TGV devrait être stable cette année en France malgré la crise, une batterie de promotions ayant permis de maintenir les voyageurs dans les trains, a indiqué dimanche Mireille Faugère, directrice générale déléguée SNCF Voyages.

Le résultat du TGV, traditionnel moteur de la croissance de SNCF Voyages dont il constitue 85% des revenus, devrait être à “zéro plus” –très légèrement positif– en termes de chiffres d’affaires et à “zéro moins” en termes de volumes de passagers, a précisé Mme Faugère à des journalistes.

Ce différentiel s’explique parce que le montant global des promotions n’a pas effacé l’augmentation des prix de 3,5% du début de l’année.

La rentrée a été assez difficile après un “été remarquable”, a noté la responsable.

“Les gens ont sauvé leurs vacances. Ils sont partis en France, moins loin, donc plus en train (et en voiture aussi) tandis que l’avion a souffert. Ils ont également sauvé leurs week-ends. On a beaucoup plus de voyageurs le week-end, moins en semaine. Et on constate un glissement de la première vers la deuxième classe”, a-t-elle ajouté.

Le taux de remplissage moyen des TGV, qui était de 77% l’an dernier, devrait être moins élevé cette année, d’autant que la SNCF a fait circuler plus de rames, a précisé Mme Faugère.

L’activité des trains à grande vitesse allant vers l’étranger est en revanche en baisse: -20% pour Eurostar vers la Grande-Bretagne –“mais il ne décroît plus”, note Mme Faugère–, -5% pour Thalys (Belgique, Pays-Bas, Allemagne du Nord), ou -5% pour Lyria (Suisse).

Le trafic d’Alleo (Allemagne du Sud) est en revanche en progression de 4%.