Un modèle de téléphone portable en panne : T-Mobile met en cause Microsoft

photo_1255359475405-1-1.jpg
érateur téléphonique américain T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[12/10/2009 14:59:25] NEW YORK (AFP) L’opérateur téléphonique américain T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, a présenté ses excuses à ses clients utilisateurs de l’appareil Sidekick, victimes d’une panne mise sur le compte d’un défaut de Microsoft qui pourrait les priver de toutes leurs données.

“Malheureusement, au vu de la dernière évaluation de Microsoft et de (sa filiale) Danger sur la réparation de leurs système, nous devons vous informer que les informations personnelles stockées sur votre appareil – contacts, calendrier, liste de tâches ou photos – et que vous n’y trouvez plus, ont presque certainement été perdues”, a annoncé T-Mobile à ses utilisateurs.

Microsoft n’avait pas commenté l’information lundi matin, alors que la panne semble avoir commencé au début du mois.

Pour le site d’analyse financière 247WallSt.com, cette panne pourrait être dévastatrice pour les ambitions du géant des logiciels sur le secteur en pleine expansion de l’internet mobile: “T-Mobile a un million de clients inquiets, tout cela à cause de l’échec de Microsoft. On ne peut pas faire pire en matière de relations publiques”, soulignait l’analyste Douglas McIntyre, évoquant “un échec dont le plus grand éditeur de logiciels au monde pourrait ne jamais se remettre”.

Tout en assurant que les équipes techniques travaillaient “nuit et jour” à tenter de retrouver ces données, l’opérateur a indiqué que “la probabilité d’un succès est extrêmement faible”.

Le Sidekick, dont une première version a été lancée en 2002, est le premier téléphone multifonctions à avoir proposé une fonction de messagerie instantanée, et il a été popularisé par plusieurs célébrités.

Plusieurs sites spécialisés expliquaient lundi que le problème était manifestement dû à une opération de maintenance lancée sur les installations de Danger, la société conceptrice de l’appareil, acquise l’an dernier par Microsoft.

La particularité de ce téléphone étant que les données sont stockées sur le serveur central de l’entreprise fournissant le système d’exploitation, selon le principe de l’informatique dématérialisée (cloud computing), il aurait suffi d’une opération de maintenance mal contrôlée chez Danger pour effacer les données de tous les utilisateurs.

Les seuls utilisateurs épargnés auraient été ceux qui avaient pris la précaution de sauvegarder leurs données sur un autre support.

L’action Microsoft gagnait 1,02% à 25,52 dollars vers 14h00 GMT.