Blackstone veut introduire en Bourse huit sociétés et en vendre cinq

photo_1255360557408-1-1.jpg
à New York. (Photo : Mat Szwajkos)

[12/10/2009 15:20:29] WASHINGTON (AFP) Le fonds d’investissement Blackstone prévoit d’introduire en Bourse huit sociétés qu’il possède et d’en vendre au moins cinq autres, dont la pétrolière texane Kosmos Energy, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de presse.

Le groupe américain d’externalisation de services de santé TeamHealth, et, en Europe, le groupe britannique de divertissements et de parc d’attractions Merlin Entertainments Group, qui détient Legoland et Sea Life, font aussi partie des entreprises qui pourraient être introduites en Bourse, a précisé cette source.

“Nous constatons que le monde change une nouvelle fois. Au moins, pour le capital investissement, le pire est derrière nous”, a déclaré Steve Schwarzman, le fondateur de Blackstone, dans une lettre adressée vendredi à ses clients et citée par le Financial Times.

La vente de cinq sociétés devrait se faire à un prix deux fois plus élevé que celui estimé fin 2008. Les investisseurs pourraient recevoir environ 2,8 milliards de dollars, dont 1,2 milliard grâce à la vente prévue de Kosmos Energy, ajoute le quotidien.

Kosmos détient des parts dans un vaste champ pétrolier au large du Ghana –en partenariat avec la compagnie britannique de forage Tullow Oil et sa concurrente américaine Anadarko Petroleum–, qui sont évaluées par les analystes de Morgan Stanley entre 3,3 et 5 milliards de dollars.

Selon le Wall Street Journal, le géant pétrolier américain ExxonMobil a mis plus de 3 milliards de dollars sur la table pour racheter la participation de Blackstone dans Kosmos mais le chinois CNOOC serait prêt à renchérir.

Une contre offre que ne confirme pas la source proche du dossier interrogée par l’AFP, qui dit n’en avoir “pas connaissance”.

ExxonMobil, également contacté par l’AFP, a refusé de commenter ces informations.

Concernant l’introduction en Bourse de huit sociétés, Blackstone, qui y a déjà investi plus de 4 milliards de dollars, “s’attend à une valorisation très favorable”, selon le FT.

Les annonces de Blackstone sont surprenantes alors que le groupe avait fait part de son scepticisme quant à la récente envolée boursière.

Blackstone avait vanté notamment mi-septembre sa gestion prudente et mis en garde contre la tentation de s’enthousiasmer trop vite alors que la reprise s’annonce lente.

Le fonds d’investissement semble pourtant bel et bien entrer dans une nouvelle période d’acquisitions.

Il a racheté la semaine dernière Busch Entertainment Corporation, deuxième gestionnaire de parcs d’attraction aux Etats-Unis, au leader mondial de la bière AB Inbev pour un montant pouvant atteindre 2,7 milliards de dollars.

A la mi-septembre, le groupe immobilier britannique British Land avait également annoncé qu’il cédait à Blackstone 50% de ses parts dans Broadgate, un groupe d’immeubles de bureaux dans la City, afin de donner naissance à une coentreprise d’une valeur de 2,13 milliards de livres (2,37 milliards d’euros).