Une vidéothèque en ligne de classiques du cinéma pour les lycées

photo_1255441537732-1-1.jpg
à visionner des films au Forum des images. (Photo : Pierre Verdy)

[13/10/2009 13:47:13] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy a annoncé mardi avoir demandé au groupe France Télévisions de constituer une vidéothèque en ligne de films classiques à usage des lycées.

“J’ai demandé à France Télévisions de développer une plate-forme internet de vidéo en ligne accessible à tous les établissements le plus rapidement possible”, a déclaré le chef de l’Etat à l’Elysée, lors d’un discours de présentation de sa réforme des lycées.

“200 grands classiques du cinéma mondial seront disponibles et constitueront la vidéothèque de base de chaque lycée”, a ajouté M. Sarkozy.

“Je voudrais qu’on aille plus loin”, a ajouté le président, en demandant au ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, présent à l’Elysée, d’y “réfléchir”.

“Nous avons des opéras, des théâtres nationaux qui font un travail remarquable. Pourquoi ne pas imaginer chaque fois qu’il y a une première à l’opéra de Paris, dans un théâtre national ou dans un théâtre subventionné, que dans le même soir, ou un soir différent, dans chacun des 4.500 lycées de France, soit retransmise en direct la création qui a été financée sur des deniers publics libres de droits”, a proposé M. Sarkozy.

Selon lui, cela constituerait, une “ouverture formidable, culturellement, pour nos lycéens”.

“Un enseignement transversal d’histoire des arts sera créé, grâce à la réécriture des programmes des disciplines fondamentales (histoire, français, sciences)”, a-t-il également annoncé, en précisant que cet enseignement ferait “l’objet, selon des modalités à définir, d’une évaluation au baccalauréat”.

Il a également souhaité que le “parrainage des établissements par des artistes se développe”.

“Dans chaque établissement, un +référent culture+ sera désigné parmi les professeurs, chargé des relations de l’établissement avec le monde culturel environnant”, a-t-il également dit.