Vente de cigarettes sur internet : réunion de buralistes au ministère du Budget

photo_1255495588784-1-1.jpg
ût 2006 à Paris (Photo : Pierre Andrieu)

[14/10/2009 07:46:22] PARIS (AFP) Des représentants des buralistes devaient être reçus mercredi dans la matinée au ministère du Budget, alors que le gouvernement prévoit d’autoriser en France la vente de cigarettes sur internet actuellement interdite, a-ton appris de source proche du dossier.

“Des représentants des buralistes dont le président de la confédération des buralistes, Pascal Montredon, vont rencontrer dans la matinée le ministre du Budget Eric Woerth”, a indiqué à l’AFP cette source.

“Plusieurs points devraient être examinés : l’augmentation des prix du tabac et la transposition de la directive européenne qui autoriserait la vente de cigarettes sur internet notamment”, a-t-elle ajouté.

Le gouvernement prévoit d’autoriser en France la vente de cigarettes sur internet, actuellement interdite, affirme mercredi le quotidien Les Echos. Il s’agit de transposer la directive européenne 118 sur les droits d’accise frappant le tabac et l’alcool, est-il ajouté, ce qui reviendrait à autoriser la vente sur internet.

Il existe actuellement en France un monopole de la vente au détail des cigares et cigarettes, exercé par les débitants de tabac sous le contrôle de la direction des douanes. Il n’est pas légal d’acheter ces produits sur un site internet situé en France.

Des sites proposent cependant des cartouches de cigarettes à des prix très inférieurs aux tarifs des buralistes.

Egalement à l’ordre du jour, une hausse du prix du tabac d’environ 6% et demandée par les fabricants, était prévue le 5 octobre, mais elle a été repoussée de “quelques semaines”, Bercy (chargé d’homologuer les prix du tabac, ndlr) préférant “s’assurer de sa compatibilité avec le futur plan cancer”.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait de son côté indiqué être “favorable” à une augmentation de 10% par an pendant plusieurs années.