Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget) |
[14/10/2009 09:31:30] LONDRES (AFP) L’euro poursuivait sa montée face au billet vert mercredi en début d’échanges européens après avoir dépassé 1,49 dollar, un plus haut niveau depuis quatorze mois, les investisseurs s’inquiétant des perspectives de reprise de l’économie américaine.
A 09H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro cotait 1,4895 dollar contre 1,4852 mardi vers 21H00 GMT.
La monnaie unique européenne baissait en revanche face au yen à 132,84 yens contre 133,22 yens la veille.
Face à la devise nippone, le billet vert remontait à 89,20 yens contre 89,67 yens mardi.
La monnaie japonaise se maintenait sur le marché des changes alors que le gouverneur de la banque centrale (BoJ), Masaaki Shirakawa, a annoncé mercredi que l’institution laissait son taux directeur inchangé à 0,1%.
L’euro s’est hissé mercredi au-dessus de 1,49 dollar sur le marché des changes, ce qui ne s’était plus produit depuis août 2008, le billet vert poursuivant son mouvement de dépréciation des séances précédentes.
La monnaie unique s’est hissée jusqu’à 1,4913 dollar vers 09H00 GMT, “dans un scénario classique” selon les analystes de Commerzbank : “en raison de la hausse de l’appétit au risque, les actifs considérés comme risqués (dollars australien, néo-zélandais et canadien, rand sud-africain…) s’apprécient davantage, ce qui met le dollar sous pression”.
L’euro a bénéficié aussi mercredi de la hausse de la production industrielle en août de 0,9% comparé à juillet, montrant une reprise un peu moins lente que ce qui était craint en zone euro.
“Les marchés d’action et de crédit ont conservé leur bonne humeur la veille, avec de solides résultats d’entreprises et des commentaires anticipant une inflation en baisse, ce qui a globalement soutenu les actifs risqués, sauf la livre sterling” commentait Kenneth Broux de Lloyds TSB.
Les cambistes pariaient en effet sur une poursuite du recul de la livre sterling et s’en servait comme monnaie de financement pour des spéculations jouant la différence de rendement des monnaies.
La veille, le vice-président de la banque centrale américaine (Fed) Donald Kohn avait laissé entendre que rien, à ses yeux, ne justifiait pour l’instant une hausse de taux rapide aux Etats-Unis.
Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a d’ailleurs évoqué mardi à Vancouver l’inquiétude du gouverneur de la banque centrale Marc Carney à propos de la montée du dollar canadien qui flirte avec 0,97 dollar américain, son plus haut niveau en quatorze mois, et semble s’acheminer vers la parité.
Mercredi, les investisseurs guetteront les résultats de JP Morgan et différents indicateurs (les prix à l’importation, les stocks et ventes des entreprises et les ventes de détail de septembre) ainsi que, point d’orgue de la journée, la publication des minutes de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (18H00 GMT).
Vers 09H00 GMT, la livre remontait légèrement face à l’euro à 93,13 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,5989 dollar.
La monnaie helvétique remontait face à l’euro à 1,5169 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 1,0187 franc suisse pour un dollar.
L’once d’or s’échangeait 1.066,25 dollars contre 1.057,50 la veille au fixing du soir. Elle a touché un nouveau record historique à 1.070,80 dollars mercredi.