[15/10/2009 12:42:19] BUCAREST (AFP)
électorale de novembre 2008 montrant une photo de Catalin Croitoru (D) à Bucarest (Photo : Daniel Mihailescu) |
Le président roumain Traian Basescu a chargé jeudi un économiste, Lucian Croitoru, de former un nouveau gouvernement, deux jours après la chute du gouvernement de centre-droit d’Emil Boc.
“J’ai décidé de désigner Lucian Croitoru au poste de Premier ministre”, a déclaré M. Basescu lors d’une allocution télévisée.
Actuellement conseiller du gouverneur de la banque centrale (BNR), M. Croitoru, 52 ans, avait été le représentant de la Roumanie auprès du Fonds monétaire international (FMI) entre 2003 et 2007.
M. Basescu a souligné que le nouveau Premier ministre était une personnalité “indépendante”, comme le souhaitaient les partis de l’opposition et connue “pour ses compétences en économie” que ce soit au niveau national et international.
Le président roumain a indiqué avoir effectué ce choix face aux échéances importantes à laquelle la Roumanie va devoir faire face pour obtenir deux nouvelles tranches d’un prêt de 20 milliards d’euros accordé notamment par le FMI et l’Union européenne.
Cette aide accordée au printemps, sous condition, doit aider la Roumanie, dernier pays à entrer dans l’UE avec la Bulgarie, à faire face à la récession de son économie, estimée à 8,5% pour 2009.
Alors que l’opposition, qui a fait chuter le gouvernement des libéraux-démocrates du PDL, parti dont est lui-même issu M. Basescu, proposait le maire de Sibiu, une des principales villes du pays comme candidat, M. Basescu a lancé un appel aux partis à soutenir M. Croitoru.
“Aggraver la crise politique commence à avoir des effets économiques. J’appelle les partis à comprendre que la Roumanie a rapidement besoin d’un gouvernement efficace”, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre désigné dispose maintenant de 10 jours pour former son équipe et obtenir l’approbation du Parlement.
“Je vais faire tout ce qui dépend de moi pour mener à bien mon mandat”, a déclaré M. Croitoru, qui se trouvait aux côtés du chef de l’Etat.
“Mes priorités portent sur l’organisation d’élections présidentielles correctes (ndlr: le 22 novembre) et sur le maintien des engagements auprès de l’Union européenne, du FMI et de la Banque mondiale”, a-t-il ajouté.