Les 25-49 ans sensibles au prix, aux marques, à l’écologie

photo_1255616737839-1-1.jpg
à Paris (Photo : Pierre Verdy)

[15/10/2009 14:29:07] PARIS (AFP) Les consommateurs âgés de 25 à 49 ans en France sont plus attentifs que la moyenne de la population aux prix, aux marques et aux garanties écologiques, et se sont habitués à “l’achat malin” avec internet, selon une étude du Credoc commandée par la régie publicitaire de NRJ group.

Les 25-49 ans, cible fétiche des publicitaires, représentent 34% de la population française, 45% des revenus et 53% de la consommation, a détaillé jeudi Pascale Hébel, directrice du département consommation du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), en présentant cette étude lors d’une conférence.

Ils consomment davantage parce qu’ils épargnent moins que les personnes âgées et ils ont besoin d’équipement et de services, notamment en raison d’un taux de “biactivité” (ménage avec deux salaires) plus fort que dans d’autres pays, a-t-elle relevé.

La crise économique actuelle n’est pas aussi forte qu’en 1993, mais “il y a eu un phénomène de remise en cause de l’hyperconsommation” et les consommateurs se sont posé des questions sur ce qu’ils achetaient, a-t-elle souligné.

En cas de reprise, “la sensibilité au prix ne restera pas, mais l’achat malin (…) perdurera parce qu’il s’est développé beaucoup avec internet”, qui “est un formidable moteur qui permet de comparer”, a-t-elle prévu.

Ainsi, dans les nouvelles technologies, ils vont chercher la marque, mais dans l’alimentation, ils vont privilégier le prix, tandis que pour un même produit ils vont chercher l’endroit où il sera le moins cher.

Parmi plusieurs raisons proposées d’acheter un produit, 70% citent les garanties écologiques et les entreprises respectant les droits des salariés. Ils se disent à 81% préoccupés par la dégradation de l’environnement.

L’étude a été réalisée en juillet 2009 par téléphone auprès de 1.059 personnes âgées de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.