Carrefour a décidé de vendre ses activités en Russie

photo_1255623782898-1-1.jpg
ée du siège du groupe Carrefour, à Levallois-Perret le 12 mars 2009 (Photo : Eric Piermont)

[15/10/2009 16:24:42] PARIS (AFP) Le groupe français de distribution Carrefour, numéro deux mondial, a annoncé jeudi son intention de vendre ses activités en Russie “en l’absence de perspectives de croissance organique suffisantes” et “d’opportunités de croissance externe”.

Cette décision s’inscrit “dans la stratégie du groupe qui consiste à bâtir des positions de leadership de nature à assurer une croissance forte et pérenne de ses résultats”, explique le communiqué.

Carrefour est présent en Russie depuis 2008 et y exploite deux supermarchés, à Moscou et Krasnodar, rappelle-t-il.

Carrefour avait démenti la semaine dernière des informations de presse selon lesquelles il envisageait “la cession de ses activités dans les marchés en croissance”, soulignant que le Brésil et la Chine en particulier restaient des priorités.

Le quotidien Le Monde avait affirmé que “la cession des implantations en Amérique latine” était “une piste sérieusement envisagée” et que la “vente en bloc des +pays émergents+”, que le quotidien avait évoquée dans un premier temps, était “écartée”.

Carrefour a par ailleurs annoncé jeudi un chiffre d’affaires en baisse de 2,9% à 24,02 milliards d’euros au troisième trimestre, mais s’est dit “en bonne voie pour atteindre les objectifs 2009”.