Opel : toujours pas d’accord entre Magna et les parties espagnoles

[15/10/2009 17:30:34] MADRID (AFP)

photo_1255626371367-1-1.jpg
à Anvers, le 11 septembre 2009 (Photo : Georges Gobet)

Une nouvelle réunion entre le futur repreneur du constructeur automobile Opel, Magna, et les parties prenantes espagnoles (syndicats, gouvernement central, gouvernement régional) devra se tenir vendredi, après une troisième journée de réunion non-concluante jeudi.

“Le gouvernement (régional) d’Aragon, le ministère de l’Industrie et la commission permanente du comité d’entreprise de Figueruelas (l’usine d’Opel dont le sort est en jeu, ndlr) analyseront la dernière proposition de Magna”, a annoncé le gouvernement régional.

Une troisième réunion s’est tenue jeudi à Saragosse, en Aragon (nord) où se trouve l’usine de Figueruelas. “Elle a servi à continuer de débattre de la dernière proposition de la compagnie Magna”, selon le gouvernement régional.

Les parties prenantes ont commencé à se réunir mardi à Madrid, avant de poursuivre les négociations à Saragosse, sans trouver d’accord pour l’instant. Ces négociations contribuent à retarder l’annonce officielle du rachat d’Opel (propriété de General Motors) par l’équipementier Magna.

Pour Figueruelas, Magna souhaite supprimer environ 1.300 emplois (sur près de 7.000), mais surtout délocaliser une partie de la production de l’usine vers l’Allemagne, ce à quoi sont farouchement opposés les syndicats, soutenus par les autorités espagnoles.

Magna a été choisi le mois dernier par General Motors pour reprendre, conjointement avec la banque russe Sberbank, 55% de sa filiale européenne en difficultés Opel.

Celle-ci emploie quelque 50.000 salariés en Allemagne, en Espagne, en Belgique et en Pologne, ainsi qu’au Royaume-Uni sous sa marque Vauxhall.