L’euro baisse légèrement face au dollar, mais reste ferme au dessus de 1,49

[16/10/2009 09:24:36] TOKYO (AFP)

photo_1255641842608-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

L’euro baissait vendredi face au dollar sur le marché des changes asiatiques, restant cependant au dessus du seuil de 1,49 dollar après avoir touché la veille son plus haut niveau en 14 mois à près de 1,50 dollar.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1,4920 dollar contre 1,4941 dollar jeudi vers 21H00 GMT. Dans la journée de jeudi, la monnaie unique européenne avait même touché 1,4968 dollar, son plus haut depuis 14 mois, grâce à l’optimisme des investisseurs sur la situation économique.

L’euro se renforçait par contre face au yen à 135,70 yens contre 135,36 yens la veille.

Face à la devise nippone, le billet vert progressait également à 90,95 yens contre 90,57 yens jeudi soir.

Si le dollar a atteint un plus haut en trois semaines face au yen vendredi, il a également gagné un peu de terrain face à l’euro alors que les investisseurs réagissaient avec précaution à la dernière série de résultats d’entreprises américaines.

Les résultats de Citigroup, Goldman Sachs, IBM et Google ont été meilleurs dans l’ensemble que prévu, mais après les résultats solides de JPMorgan Chase la veille, “les investisseurs sont restés relativement placides”, soulignent les analystes de NAB Capital dans une note.

Selon David Gilmore, de Foreign Exchange Analytics, le marché des changes continue d’évoluer en fonction du moral des investisseurs, que les bonnes nouvelles poussent à se détourner du billet vert, considéré comme une valeur refuge, au profit des monnaies plus rémunératrices, dont l’euro.

“Le dollar a fait du chemin (à la baisse, NDLR) et il semble qu’il n’y ait pas grand chose pour inverser le mouvement”, estimait-il jeudi soir: “Le dollar ne parvient pas à rebondir de manière durable”.

La banque centrale américaine a en effet prévenu qu’elle laisserait son taux directeur proche de zéro pendant encore longtemps, faisant du dollar une monnaie peu attractive.

Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner, interrogé jeudi sur ce que son gouvernement faisait pour empêcher la baisse du billet vert sur le marché des changes, est resté évasif alors même que les Etats-Unis affirment vouloir un dollar fort.

Interrogé sur la chaîne de télévision CNBC sur ce qu’il avait fait “spécifiquement pour empêcher la baisse du dollar”, il s’est laissé aller à des considérations sur le fait que le dollar s’était révélé être la monnaie refuge par excellence au plus fort de la crise et avait alors monté.

Vers 06H00 GMT, la livre grimpait face à l’euro à 91,22 pence pour un euro, ainsi que face au billet vert à 1,6355 dollar.

La monnaie helvétique grimpait face à l’euro à 1,5161 franc suisse pour un euro, mais baissait face au billet vert à 1,0161 franc suisse pour un dollar.