Harley-Davidson va vendre MV Agusta et se concentrer seulement sur Harley

photo_1255684917984-1-1.jpg
ée dans une rue de la Havane (Cuba) le 21 juin 2009 (Photo : Adalberto Roque)

[16/10/2009 09:22:48] MILAN, Italie (AFP) Le constructeur de motos américaines Harley-Davidson va vendre l’italien MV Agusta, qu’il a acheté il y a à peine plus d’un an, et arrêter de produire la marque Buell pour se concentrer seulement sur Harley-Davidson, a-t-on appris auprès de MV Agusta.

Dans un communiqué publié jeudi, le constructeur italien indique qu’Harley-Davidson “a annoncé sa stratégie future, focalisée sur la croissance à travers une seule marque”, et a donc décidé de vendre MV Agusta et d’arrêter la production de la marque américaine Buell.

Harley-Davidson a annoncé cette décision dans le cadre de la présentation de ses résultats du troisième trimestre. Sur cette période, son bénéfice net a chuté de 84% à 26,5 millions de dollars contre 166,5 millions un an plus tôt.

“Notre objectif, lorsque nous avons acquis MV Agusta l’année dernière, était de renforcer notre présence en Europe. (…) Bien que la croissance en Europe et sur les autres marchés reste très importante, nous pensons que nous focaliser seulement sur la marque Harley-Davidson est la meilleure solution pour la croissance”, explique Matt Levatich, président et directeur des opérations de Harley-Davidson Motor Company, cité dans le communiqué de MV Agusta.

Harley-Davidson cherche un repreneur pour MV Agusta, qui est basé à Varese, dans le nord de l’Italie, afin de “continuer à développer la marque”, indique le communiqué.

“Avec une activité importante et de nombreux projets de développement, nous sommes convaincus que MV Agusta est très bien positionné pour le futur”, ajoute M. Levatich.

Harley-Davidson avait racheté en août 2008 MV Agusta, détenu alors à 95% par la famille Castiglioni, pour 70 millions d’euros.

“Je respecte la décision d’Harley vu que la situation aux Etats-Unis est très difficile, mais nous irons de l’avant. Nous trouverons des solutions, la marque est très forte”, a déclaré au quotidien économique italien Il Sole 24 Ore Claudio Castiglioni, président et ex-propriétaire de MV Agusta.

Selon des sources citées par Il Sole, M. Castiglioni pourrait être intéressé par une reprise de la marque de deux roues avec d’autres entrepreneurs.