Renault va investir 240 millions d’euros dans le constructeur russe Avtovaz

photo_1255703116311-1-1.jpg
ège du constructeur Avtovaz, le 3 août 2009 (Photo : Str)

[16/10/2009 14:31:12] MOSCOU (AFP) Renault va investir 240 milions d’euros dans son partenaire russe Avtovaz pour la fabrication de voitures à partir d’un châssis du constructeur français, a indiqué vendredi un responsable du groupe russe en difficulté.

“Ces investissements sont prévus avant le début de la production de voitures à partir de châssis (Renault)”, prévu en 2012, a précisé le vice-président d’Avotvaz chargé des questions de stratégie, Grigori Khvorostianov, cité par les agences russes.

Avtovaz projette de lancer en 2012 cinq nouveaux modèles de véhicules –deux de la marque Lada, deux de Renault et une de Nissan, a-t-il ajouté, soulignant que l’alliance Renault-Nissan financerait les deux tiers du projet.

Cette annonce intervient après que le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a demandé avec insistance au groupe français de participer au sauvetage d’Avtovaz.

Dans une lettre adressée récemment au gouvernement russe, le vice-ministre de l’Industrie, Andreï Dementiev, a émis de sérieux doutes sur l’efficacité de la coopération prévue entre Avtovaz et Renault, a rapporté jeudi le quotidien russe Kommersant.

Renault, qui a acquis en février 2008 un quart du capital d’Avtovaz pour un milliard de dollars, “ne répond pas aux besoins de l’entreprise” en matière de nouveaux modèles, alors que ceux-ci sont “essentiels pour assurer une production efficace et rentable”, a-t-il souligné.

M. Dementiev a aussi indiqué qu’Avtovaz était au bord de la faillite. Des propos que le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, a tenté de minimiser, déclarant jeudi à l’AFP que cette lettre était ancienne et que la position du ministère de l’Industrie avait “depuis changé”.

Avtovaz prévoit de fabriquer l’an prochain 445.000 automobiles contre 300.000 cette année, a indiqué M. Khvorostianov.