ère d’agriculteurs manifestant le 16 octobre 2009 à Colmar (France) (Photo : Sebastien Bozon) |
[16/10/2009 16:25:40] BRUXELLES (AFP) Sommée d’agir par des agriculteurs en colère contre la chute des cours du lait et sous la pression des ministres européens de l’Agriculture, Bruxelles va annoncer lundi une aide additionnelle “proche de 300 millions d’euros” en 2010, a-t-on appris vendredi de source européenne.
L’annonce en sera faite par la commissaire européenne à l’Agriculture Mariann Fischer Boel lors d’une réunion des ministres européens à Luxembourg, où sont également attendus des milliers de producteurs de lait en colère, a-t-on précisé de même source.
Lundi dernier, lors d’une réunion ministérielle à Vienne, 21 pays emmenés par la France et l’Allemagne avaient signé un texte réclamant un “cadre régulatoire pour le marché du lait européen”.
Ils y demandaient notamment que la Commission propose pour 2010 “une enveloppe additionnelle d’au moins 300 millions d’euros sans préjudices à d’autres secteurs” en faveur des producteurs de lait.
Le porte-parole de la commissaire européenne Mariann Fischer Boel, Michael Mann, s’est refusé à confirmer le déblocage de cette nouvelle aide, soulignant néanmoins que la demande des 21 nécessitait “une réponse de la Commission”.
Mercredi, il avait estimé que débloquer 300 millions d’euros allait nécessairement se faire au détriment d’autres secteurs.
“La balle est dans le camp de la Commission. Tout le monde l’attend au tournant: les ministres de l’Agriculture, mais aussi, dehors, les agriculteurs”, a commenté un diplomate européen à Bruxelles.
Selon lui, le budget européen présente suffisamment de marge pour qu’une aide additionnelle “d’environ 300 millions d’euros” puisse être accordée aux producteurs laitiers en 2010.
“Il leur faut quelque chose pour tenir avant la remontée des cours” du lait, qui se fait déjà sentir sur le marché mondial, mais ne sera pas répercutée avant quelques mois sur les prix du lait à la production dans les pays européens, a-t-il insisté.
Depuis plusieurs mois, les producteurs laitiers européens tirent la sonnette d’alarme, se disant étranglés par la chute des prix du lait à la production, parfois de plus de 50% par rapport à un pic en 2007-2008.
Une enveloppe additionnelle de 300 millions d’euros en 2010 représente toutefois bien peu pour les centaines de milliers d’éleveurs qui produisent du lait en Europe, remarque Gérard Choplin, de la Coordination européenne d’agriculteurs altermondialiste Via Campesina.
“C’est encore une réponse à une question que nous n’avions pas posée: ce que les producteurs laitiers veulent, c’est des prix raisonnables qui leur permettent de vivre et non de nouvelles subventions”, a estimé M. Choplin, dont l’organisation a appelé à manifester lundi à Luxembourg aux côté de l’EMB, la confédération européenne des producteurs laitiers.
D’autres syndicats agricoles, comme en France la puissante FNSEA, réclament néanmoins des aides d’urgence. Vendredi, la FNSEA a réclamé à la faveur d’une grande manifestation agricole un plan massif du gouvernement français en faveur du monde paysan, chiffrant les mesures nécessaires à environ 1,4 milliard d’euros dont 400 millions d’aide d’urgence, rien que pour la France.