La Bourse de Paris optimiste, mais sujette aux sautes d’humeur

photo_1255676740922-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[17/10/2009 07:49:17] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a atteint de nouveaux sommets cette semaine, mais a évolué en dents de scie, les résultats d’entreprises publiés ayant réservé de bonnes surprises mais également des déceptions.

Sur la semaine, le CAC 40 n’a progressé que de 0,73% pour s’établir vendredi à 3.827,60 points, alors qu’il avait grimpé de 4,10% la semaine passée.

Mais l’indice vedette de la place parisienne a enregistré jeudi un nouveau record en clôture sur un an et a atteint vendredi, pour la première fois de l’année, 3.900 points. A Wall Street, le Dow Jones a également franchi cette semaine le seuil des 10.000 points, traduisant l’optimisme des marchés.

“On n’est pas loin des objectifs que de nombreux analystes se sont fixés, à savoir un CAC 40 à 4.000 points à la fin de l’année”, confirme Frédéric Rozier, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.

Ces poussées des indices boursiers soulignent que les marchés ont quasiment surmonté la panique déclenchée par la faillite de Lehman Brothers il y a plus d’un an.

Ce qui n’a pas empêché le marché parisien d’osciller toute la semaine au rythme des bonnes surprises et des déceptions suscitées par les résultats d’entreprises.

Pour M. Rozier, “il y a eu à boire et à manger” dans ces premiers résultats du troisième trimestre. Et de citer pêle-mêle les bonnes publications de Philips, Intel et JPMorgan Chase, et la déception provoquée par le finlandais Nokia.

Mercredi, “il y a eu les très bons résultats d’Intel et de JPMorgan Chase. Le marché s’est dit que tout allait être à l’avenant après”, relève Claire Chaves d’Oliveira, responsable de la gestion d’actifs européens chez Groupama.

Or, certains résultats n’ont ensuite pas été à la hauteur des attentes, souligne-t-elle, créant de l’inquiétude.

Ainsi vendredi, le marché a réussi au cours d’une seule et même séance à atteindre un seuil inédit –3.900 points — et à reculer de 1,45% après les résultats mitigés de General Electric et de Bank of America.

Malgré ces accidents de parcours, la tonalité reste positive, d’autant plus que de nouvelles statistiques américaines sont venues renforcer le sentiment d’une prochaine sortie de récession aux Etats-Unis. Les destructions d?emplois ont en effet diminué la semaine passée et les ventes au détail, reflet de la consommation, ont été meilleures que prévu en septembre.

De nouveaux indicateurs américains viendront apporter de l’eau au moulin des investisseurs la semaine prochaine, avec la publication des prix à la production, des chiffres des mises en chantiers et des permis de construire (mardi).

La banque centrale américaine publiera également mercredi son rapport sur l’état de l’économie américaine.

Mais la semaine devrait à nouveau être dominée par les résultats d’entreprises, avec aux Etats-Unis, ceux des banques, mais aussi de l’aéronautique et de l’agroalimentaire. En Europe, le rythme des publications va aussi s’accélérer.

Euronext (CAC 40)