Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan) |
[17/10/2009 14:27:58] PARIS (AFP) Quinze nouvelles démarches administratives dont l’inscription sur les listes électorales vont être simplifiées grâce à l’extension du compte personnel électronique offert aux Français, a-t-on appris samedi auprès du ministère du Budget.
Le site mon.service-public.fr, auquel 150.000 personnes sont déjà raccordées, entend offrir, grâce à un point d’accès unique, personnalisé et confidentiel “un accès cohérent à l’offre croissante de services en ligne proposés par l’administration”, a indiqué le ministère.
Ce nouveau service permettra notamment de faire des demandes de copie ou d’extrait d’acte d’état civil, de renouveler en une seule démarche ses papiers en cas de perte, de simplifier les demandes de droit pour les personnes handicapées ou encore de transférer un siège social.
Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, présenteront lundi cette nouvelle étape du développement de l’administration électronique.
Chaque usager disposera d’un espace confidentiel de stockage pouvant conserver toutes les pièces justificatives dématérialisées et pourra suivre en temps réel chacune de ses démarches engagées auprès des administrations.
Ce service, mis en place par la Direction générale de la modernisation de l’Etat, entend simplifier la vie du citoyen très souvent condamné à des démarches longues et répétitives, des déplacements et des attentes pour déposer ou retirer papiers et formulaires administratifs.
L’usager peut déjà accéder à différents services en ligne dont les allocations familiales et des aides au logement. D’ici fin 2009, le service sera étendu à l’assurance-maladie et l’assurance chômage. A l’issue de la première année de fonctionnement, une quinzaine de partenaires seront raccordés, appartenant à la sphère sociale et aux collectivités locales, précise le ministère.
Dans l’édition de samedi du JDD, Eric Woerth indique par ces mesures vouloir “répondre aux attentes très concrètes des Français” et rappelle que 91% d’entre eux jugent les démarches administratives trop lourdes.
“Les technologies de l’information permettent de travailler plus vite et pour moins cher (…) à chaque fois c’est plus de qualité de service et moins d’emplois nécessaires”, explique le ministre qui rappelle les “cent mille emplois de fonctionnaires en moins depuis 2007” et le “milliard d’euros d’économies attendues sur les achats de l’Etat”.