“Optimisme prudent” de Strauss-Kahn pour l’économie mondiale

photo_1255789749094-1-1.jpg
à Istanbul lors de l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international. (Photo : Bulent Kilic)

[17/10/2009 14:31:45] WASHINGTON (AFP) Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a affirmé samedi que la conjoncture actuelle suscitait chez lui un “optimisme prudent” pour l’économie mondiale.

“Les dernières nouvelles économiques nous donnent des raisons à un optimisme prudent”, a-t-il affirmé dans un communiqué, à l’issue d’une réunion des ministres finances et des banquiers centraux du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à laquelle il était invité.

“Depuis la denière réunion du CGG (six mois auparavant, ndlr), des réponses politiques de grande ampleur dans le monde entier ont stabilisé les marchés financiers et atténué le ralentissement de l’activité”, a ajouté M. Strauss-Kahn.

“Le principal impératif à court terme est que les responsables politiques, en particulier dans les économies développées, maintiennent la politique de relance tant que la demande du secteur privé ne se sera pas pleinement rétablie, pour assurer une reprise solide et durable”, a-t-il considéré.