En Russie, la crise dope les ventes de vodka

photo_1255943260683-1-1.jpg
étérans russes de la guerre en Afghanistan buvant de la vodka, le15 février 2009 à Moscou (Photo : Str)

[19/10/2009 09:08:33] MOSCOU (AFP) Plus des trois quarts des Russes font des économies en temps de crise, sauf sur la vodka dont les ventes dans les magasins et la fabrication illégale sont en augmentation, rapporte le quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta de lundi.

La vente de vodka est en hausse de 5% cette année comparé à 2008, selon une étude de la société de conseil Nielsen, citée par le journal.

Celle de vodka produite par les Russes eux-mêmes, illégalement, a elle aussi progressé, passant de quelque 700 millions de litres en 2008 à 750 millions de litres cette année, indique de son côté le directeur du Centre de recherche des marchés de l’alcool en Russie, Vadim Drobiz, cité par le quotidien.

Parallèlement, les ventes d’alcool sont en baisse dans le secteur de la restauration, les Russes préférant “de plus en plus acheter de l’alcool dans les magasins et le boire à la maison”, dit-il.

“La crise économique entraîne une augmentation de la consommation d’alcool, pas seulement en Russie mais dans le monde entier. Cela est lié en particulier à un indispensable besoin de détente psychologique”, explique l’expert russe.

Outre la vodka, les Russes produisent eux-mêmes d’autres alcools selon le procédé du “samogon” (juxtaposition des mots “soi-même” et “distiller”).”On constate un développement actif dans ce domaine ces derniers temps”, souligne M. Drobiz.

La vente d’alcool de contrebande a aussi des conséquences sur la santé publique. D’après les chiffres officiels, des dizaines de milliers de Russes meurent chaque année d’empoisonnement à l’alcool frelaté.