Apple finit en fanfare une année où il a ignoré la crise

[20/10/2009 08:10:35] NEW YORK (AFP)

photo_1255987020964-1-1.jpg
à San Francisco (Photo : David Paul Morris)

Le fabricant informatique américain Apple a terminé son exercice fiscal 2008-09 en fanfare, avec un bénéfice net en hausse de 18% à 5,704 milliards de dollars pour l’année, la hausse atteignant 46,5% sur le seul dernier trimestre, largement au-delà des attentes des analystes.

“Nous sommes enchantés des résultats du trimestre et de l’exercice”, a déclaré le directeur financier Peter Oppenheimer, cité dans un communiqué.

Le PDG Steve Jobs, qui a repris ses fonctions fin juin après une greffe du foie, a laissé entendre dans un communiqué que les résultats s’annonçaient toujours aussi brillants pour les mois qui viennent, avec “une gamme très solide pour la saison des fêtes et des produits vraiment formidables en préparation pour 2010”.

Le bénéfice courant par action du trimestre a largement dépassé les attentes des analystes, à 1,82 cent, là où les analystes n’en attendaient que 1,42. Sur l’année il atteint 6,29 dollars, contre 5,88 attendus.

Le chiffre d’affaires est tout aussi impressionnant: malgré la crise il a progressé de 12,5% à 36,537 milliards de dollars durant l’année. Rien que sur les trois derniers mois il a bondi de 25% par rapport à l’été 2008, à 9,870 milliards de dollars, là aussi au-delà des attentes (9,20 milliards).

Le nombre d’ordinateurs Macintosh vendus entre juillet et septembre (3,05 millions, +17% en un an) et d’iPhones (7,4 millions, +7%) a battu de nouveaux records, ce qui a permis de compenser le tassement des ventes de baladeurs iPod (10,2 millions d’unités, -8%).

A ces annonces, l’action Apple bondissait de 6,36% à 201,93 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

La performance des ventes d’ordinateurs est appuyée sur le succès des portables, des ventes “extrêmement fortes” liées à la rentrée scolaire et à la sortie fin août du nouveau système d’exploitation Snow Leopard, élément déclencheur d’achats.

La modération des prix annoncée au début de l’été a également contribué à ces bons résultats, a expliqué la direction.

Quant à l’iPhone, avec la commercialisation prévue en Chine à partir du 30 octobre, Apple n’entend pas en rester là. D’ici la fin de l’année plus de 80 pays auront accès au nouveau modèle, l’iPhone 3GS, lancé fin juin aux Etats-Unis.

Apple est aussi en plein développement du marché entreprise et a assuré lundi que “largement plus de 50% des sociétés du classement des 100 plus grandes sociétés (américaines) de Forbes” étaient un train d’adopter l’iPhone, tout comme un nombre croissant d’administrations.

Sans affecter de fausse modestie, le directeur opérationnel Tim Cook a relevé le succès incontestable de l’appareil lancé en juin 2007: deux ans plus tard, “les gens essaient toujours de le rattraper”, a-t-il dit, en réponse à une question sur la menace que pourraient représenter les appareils fonctionnant sous le système Android développé par Google.

Au chapitre des nouvelles ouvertures de magasins, Apple a annoncé qu’il ouvrirait son premier “Apple Store” français en novembre.

Le trimestre en cours s’annonce marqué par des ventes records, entre 11,3 et 11,6 milliards de dollars, avec un bénéfice par action attendu entre 1,70 et 1,78 dollar, selon le groupe.

Plusieurs experts jugeaient pourtant ces prévisions exagérément prudentes, alors que la direction l’a mise sur le compte des quatre facteurs: la fin des ventes de rentrée scolaire, une érosion des marges liée à la sortie attendue de nouveaux produits, et des frais de transport et d’approvisionnement en hausse.

Pour ce qui est des nouveaux produits en préparation, Apple est resté comme à son habitude très discret, sans rien dire d’une éventuelle “tablette de lecture” qui pourrait concurrencer les livres électroniques déjà sur le marché dans quelques mois, très attendue dans les milieux spécialisés.