Texas Instrument : bénéfice net en baisse au 3T, mais meilleur qu’attendu

photo_1256026905352-1-1.jpg
Le logo de Texas Instruments

[20/10/2009 08:23:47] NEW YORK (AFP) Le fabricant américain de composants électroniques Texas Instruments a enregistré un bénéfice net en baisse de 4% sur un an au troisième trimestre, mais meilleur qu’attendu, après avoir baissé ses coûts et grâce à une reprise de la demande.

Texas Instruments (TI) a dégagé un bénéfice net de 538 millions de dollars, en baisse de 4,44% sur un an, un déclin “observé dans toutes nos activités, y compris le département “sans fil”, indique le groupe dans un communiqué.

En revanche le bénéfice net a augmenté par rapport au second trimestre (2,457 milliards de dollars enregistrés), un progrès également réparti dans toutes les sections, y compris celle des semi-conducteurs analogiques, ajoute-t-il.

Le bénéfice par action s’est établi à 42 cents par action, mieux que les prévisions des analystes (39 cents par action).

Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 2,880 milliards sur le trimestre sous revue, dépassant également les attentes de Wall Street (2,820 milliards). Comparé aux 3,387 milliards enregistrés il y a un an, les recettes du groupes ont toutefois reculé de 15%.

Le bénéfice opérationnel du groupe a malgré tout augmenté “principalement grâce à des dépenses de fonctionnement et des coûts de fabrication plus faibles”, précise le groupe.

“Notre performance du trimestre a excédé nos attentes notamment grâce à une croissance à 20% de la demande de microprocesseurs analogiques”, a commenté Rich Templeton, PDG de Texas Instrument, cité dans le communiqué.

“Nous sommes encouragés par une forte croissance de la demande en termes trimestriels, observée depuis deux trimestres, alors que nos clients (…) ont commencé à relever leurs niveaux de production. Cette croissance du chiffre d’affaires, combinée à des mesures prises tôt en amont pour limiter nos coûts (…) se sont traduits par de nettes améliorations de notre rentabilité”, a-t-il poursuivi.

“Nous augmentons nos investissements dans nos capacités de production pour pouvoir répondre à des plus forts niveaux de croissance”, a conclu M. Templeton.

Pour le quatrième trimestre, le groupe anticipe un chiffre d’affaires compris entre 2,78 et 3,02 milliards de dollars, et un bénéfice par action compris entre 42 et 50 cents, comprenant un impact négatif de 1 cent par action provenant de charges de restructuration. Les analystes attendaient jusque-là 40 cents seulement et un chiffre d’affaires de 2,78 milliards.

TI annonce qu’il reverra ses prévisions le 8 décembre.