Etats-Unis : le fonds d’investissement Cerberus veut introduire en Bourse un fabricant d’armes

photo_1256030314515-1-1.jpg
La Bourse de New York, le 1er octobre 2007 (Photo : Emmanuel Dunand)

[20/10/2009 09:24:40] WASHINGTON (AFP) Le fonds d’investissement américain Cerberus prépare l’introduction en Bourse du fabricant d’armes Freedom Group, dont les ventes devraient atteindre 900 millions de dollars en 2009, indique mardi le Wall Street Journal.

Freedom Group, spécialisé dans les fusils et les munitions, est né du regroupement d’au moins sept entreprises achetées en trois ans par Cerberus.

Selon une source proche du dossier, le groupe devrait réaliser 900 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2009, ce qui en fait l’un des plus grands fabricants de fusils et de munitions dans le monde.

En outre, alors que les ventes au détail américaines restent léthargiques, les fusils et munitions ne connaissent pas la crise, rappelle le quotidien.

Le Wall Street Journal souligne que depuis l’élection de Barack Obama à la présidence américaine, la demande pour les armes à feu s’est envolée sur fonds d’inquiétudes que la nouvelle administration ne rende plus restrictive la loi.

En outre, les conflits en Afghanistan et en Irak, ont poussé à la hausse les ventes d’armes et Freedom Group pourrait bénéficier de nouveaux contrats.

Cerberus, qui gère 24 milliards de dollars, était une des sociétés de capital-investissement les plus rentables avant la crise mais dont l’étoile s’est ternie après ses investissements dans l’automobile, essentiellement Chrysler et la société de crédit automobile GMAC.

Ces investissements lui ont coûté 4,77 milliards de dollars de pertes, en grande partie en raison de retraits de fonds de clients, indique le Wall Street Journal.

La dernière introduction en Bourse de Ceberus est le producteur de médicaments Talecris Biotherapeutics, réalisé en octobre et qui a généré un gain de 1,8 milliard d’euros.