Délit d’initiés Alcan/Pechiney : 7 personnes condamnées à une amende de 4 millions d’euros

photo_1256034057750-1-1.jpg
à Issoire dans le Puy-de-Dôme, le 3 décembre 2007 (Photo : Thierry Zoccolan)

[20/10/2009 10:25:33] PARIS (AFP) L’Autorité des marchés financiers (AMF) a condamné à presque 4 millions d’euros d’amende sept personnes à l’issue d’une enquête pour un délit d’initiés commis lors du rachat de Pechiney par Alcan, selon une décision publiée sur le site de l’AMF et dévoilée mardi par Les Echos.

Cette enquête avait été lancée en 2005 à propos de mouvements inhabituels du titre Pechiney dans le mois précédant le lancement du rachat par Alcan en 2003. Le dossier avait été transmis en 2007 à la commission des sanctions de l’AMF, alors que plusieurs millions d’euros de plus-values auraient été réalisées sur l’achat d’actions et de dérives d’actions Pechiney.

Au final, l’AMF a décidé d’innocenter huit personnes qui ne sont pas citées, et de prononcer, à l’encontre de sept autres, des amendes pour un total de 3,95 millions d’euros.

Les personnes les plus lourdement condamnées sont, avec une sanction de 1,5 million d’euros, Charles Thoma, frère d’un associé du département fusions-acquisitions de la banque Morgan Stanley, désigné comme “le détenteur de l’information privilégiée”, et Stefano Moccia, avec une sanction de 1,3 million.

Tous les mis en causes nommés par l’AMF ont déposé “un recours sur le fond devant la Cour d?appel de Paris”, précise la décision de la commission des sanctions.

Alcan avait acquis en 2003 le fleuron industriel français Pechiney, avant d’être lui-même racheté en 2007 par le groupe minier anglo-australien Rio Tinto.