USA : chute inattendue des prix à la production, indicateurs décevants pour la construction de logements

[20/10/2009 16:52:51] WASHINGTON (AFP)

photo_1256043187488-1-1.jpg
à New York, en avril 2009 (Photo : Spencer Platt)

Les prix à la production aux Etats-Unis ont chuté de manière inattendue en septembre, selon les chiffres publiés mardi par le département du Travail, alors que les économistes tablaient sur une stabilité.

Le département du Commerce américain a publié mardi deux indicateurs économiques décevants pour la construction de logements aux Etats-Unis en septembre.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix des produits finis facturés par les producteurs ont reculé de 0,6% par rapport au mois précédent.

Ces prix prolongent les tendances erratiques des derniers mois, puisqu’ils avaient bondi de 1,6% en juin et de 1,7% en août, mais chuté de 0,9% en juillet.

Sur un an, ils restent en nette baisse, de 4,8% en septembre (contre 4,3% le mois précédent). Cette chute des prix à la production en glissement annuel avait atteint un record en juillet, à 6,8%.

Montrant que l’économie américaine n’est pas encore sortie du danger de la déflation, l’indice de base (hors énergie et alimentation) a baissé en septembre, de 0,1% par rapport au moins précédent (contre +0,1% attendu par les analystes). Le phénomène, normalement rare, s’était déjà produit en mai et en juillet.

Le département du Travail note des baisses exceptionnelles dans le prix des véhicules utilitaires légers (-1,4%), de l’alimentation animale (-1,4%) ou des produits sanitaires en papier (-0,5%).

photo_1256048961238-1-1.jpg
à Hayward en Californie (Photo : Justin Sullivan)

En ce qui concerne la construction de logements, selon ces chiffres corrigés des variations saisonnières, les mises en chantier de logements ont progressé de 0,5% par rapport au mois d’août pour s’établir à 590.000 en rythme annuel.

C’est beaucoup moins que ce qu’escomptaient les analystes, qui attendaient l’indicateur à 610.000.

Surtout, le ministère a revu en très forte baisse les chiffres pour août: alors qu’il avait d’abord rapporté une hausse de l’indicateur de 1,5%, il estime désormais que celui-ci a baissé de 1,0% ce mois-là.

Les mises en chantier de maisons individuelles (qui représentent plus des trois quarts de la construction de logements) se sont reprises de 3,9% en septembre. Le mois précédent, elles avaient plongé de 4,7% (chiffre revu en hausse de 1,7 point), enregistrant leur premier recul en sept mois.

Les mises en chantier de logements donnent une idée de l’état actuel de la construction. Selon le ministère, le nombre de permis de construire délivrés, qui donne une idée de la tendance à venir de ce secteur, a reculé contre toute attente en septembre.

Le nombre de permis accordés a ainsi baissé, pour la première fois depuis avril, de 1,2% par rapport au mois précédent, pour s’établir à 573.000 autorisations en rythme annuel. Les analystes en attendaient 595.000.

La chute a été particulièrement brutale pour les maisons individuelles (-3,0%). C’est la première baisse des autorisations de construire ce type d’habitation en six mois, le ministère ayant revu ses chiffres du mois précédent pour faire état d’une hausse de 0,2% (contre une baisse d’autant annoncée un mois plus tôt).

Le secteur de la construction de logements avait touché le fond en avril. L’immobilier ayant été à l’origine de la crise, il est suivi de près par les économistes. Ceux-ci estiment d’une manière générale qu’aucune reprise viable ne pourra s’installer sans une progression durable de la construction de logements.

Mais celle-ci reste encore très faible: en glissement annuel, les mises en chantier et les permis de construire sont en baisse de plus de 28%.