France Télécom : gel des restructurations jusqu’au 31 décembre

photo_1256042385062-2-1.jpg
à Lannion (Photo : Fred Tanneau)

[20/10/2009 13:18:18] PARIS (AFP) La direction de France Télécom a annoncé mardi aux syndicats le gel de toutes les restructurations jusqu’au 31 décembre 2009, après avoir annoncé il y a quelques semaines la suspension des mobilités forcées des salariés, a-t-on appris auprès de la direction.

Plusieurs syndicats avaient déjà annoncé cette mesure mardi matin. Ils la réclamaient depuis plusieurs semaines.

“Je confirme la suspension des restructurations jusqu’à la fin de l’année”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du groupe.

Le directeur des ressources humaines Olivier Barberot a fait cette annonce lors d’une séance de négociations sur le stress au travail, qui se poursuit toujours.

Il a dit “que les réorganisations étaient suspendues jusqu’à la fin de l’année, et ce à l’exception des cas de force majeure, comme les cessions de boutiques ou fins de baux”, a indiqué Xavier Major (CFDT), saluant “un point positif”.

“La direction vient d’annoncer la suspension de toutes les restructurations jusqu’au 31 décembre”, a confirmé la CGT dans un communiqué. Elle a salué “une première mesure qui doit s’accompagner de beaucoup d’autres et notamment tout ce qui concerne la gestion individuelle de l’emploi”.

Pour Sandrine Leroy (FO), “c’est une réelle avancée, parce qu’arrêter les mobilités, c’était plutôt une mesure individuelle, mais quand il y avait des restructurations, il y en avait quand même des mobilités”.

France Télécom a également annoncé “sa volonté de réintroduire plus de collectif dans les dispositifs d?objectifs et de rémunération variable”, a ajouté la CFDT. “Aujourd’hui, on était arrivé à une hypercompétition, qui n’est ni bonne pour le climat social, ni pour les clients”, a expliqué M. Major.

Mme Leroy (FO) s’est également félicitée de l’arrêt de l’affichage des performances individualisées comparées”, sorte de tableau d’honneur qui était “source de stress”.

Elle a également insisté sur “la prise en compte des parcours personnels pour la fixation des objectifs”. “Un jeune qui a BTS de force de vente ne peut pas avoir les mêmes objectifs qu’un technicien qui a été muté sur un centre d’appel”, a-t-elle souligné.

“France Télécom est sorti du coma artificiel et il y a des avancées significatives, avec des propositions intéressantes pour les salariés”, a déclaré Patrice Diochet (CFTC).

Des annonces sur l’emploi devraient par ailleurs être faites dans l’après-midi, a-t-il indiqué.