à Washington (Photo : Paul J. Richards) |
[20/10/2009 15:28:28] NEW YORK (AFP) Le producteur américain de boissons sans alcool Coca-Cola a fait état mardi d’un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars au troisième trimestre, quasi inchangé sur un an et un peu inférieur aux attentes, freiné par une baisse du chiffre d’affaires.
Par action, le bénéfice atteint 81 cents, très légèrement moins que prévu par Wall Street (82 cents).
Dans un communiqué, Coca-Cola fait part d’un résultat net consolidé de 1,920 milliard de dollars contre 1,915 milliard un an plus tôt. Il publie également un bénéfice net attribuable aux actionnaires du groupe de 1,896 milliard contre 1,890 milliard il y a un an.
Le chiffre d’affaires a atteint 8,044 milliards de dollars, en baisse de 4%, plombé par un effet de change défavorable et malgré une hausse de 4% des ventes en volume.
Coca-Cola a vu ses ventes en nombre de bouteilles augmenter nettement en Amérique du Sud et dans la région Pacifique, mais reculer en Amérique du Nord au dernier trimestre, précise-t-il.
Les Etats-Unis ont notamment pâti d’un recul “significatif” des ventes de bouteilles d’eau, ont indiqué les dirigeants du groupe lors d’une conférence d’analystes.
Les ventes de la division d’embouteillage du groupe ont de leur côté augmenté de 4% en volume principalement grâce à une bonne performance en Chine, en Inde et aux Philippines.
Malgré un chiffre d’affaires en baisse, Coca-Cola a dégagé un bénéfice net stable grâce à une baisse du coût des produits vendus et à une diminution des dépenses de fonctionnement.
“Bien que nous prévoyions que les consommateurs continuent à être confrontés à des incertitudes économiques en 2010 (…), nous pensons plus que jamais avoir les bonnes stratégies en place, la bonne équipe de direction et avoir pris les bonnes mesures cette année pour dégager une croissance continue”, a commenté le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent, dans le communiqué.
Il a toutefois reconnu lors de la conférence d’analystes qu’il y avait “un décalage entre les tendances macroéconomiques”, qui font état d’une reprise de l’activité mondiale, et “le moral des consommateurs”, soulignant que ces derniers, surtout aux Etats-Unis, passaient plus de temps chez eux et consommaient moins de boissons à l’extérieur.
La reprise de l’activité économique est déjà perceptible dans les géants en développement comme la Chine et l’Inde, plus lente en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord et très faible au Japon, a estimé M. Kent.
Les flux de trésorerie liés à l’exploitation s’élevaient à 6,3 milliards de dollars comparé à 5,7 milliards de dollars un an plus tôt, en hausse de 11%, fait valoir le géant des boissons sans alcool.
L’action de Coca-Cola reculait de 2,46% à 53,44 dollars vers 14H35 GMT.