Photo d’un lapin Nabaztag (Photo : Damien Meyer) |
[20/10/2009 18:15:00] PARIS (AFP) La société Violet, créatrice du lapin Nabaztag, objet communiquant grâce à internet, va être reprise par l’éditeur de jeux vidéos Mindscape après avoir été placée en redressement judiciaire, a décidé mardi le tribunal de commerce de Paris.
Lancé en 2005, ce petit lapin blanc en plastique, haut de 23 centimètres et connecté en wifi, lit la météo, les mails ou encore des informations de sites internet.
Il s’était vendu en deux ans à 180.000 exemplaires, dont 120.000 en France. Mais depuis les ventes avaient nettement ralenti, entraînant le placement en redressement judiciaire de Violet en juin. Le chiffre d’affaires n’a été que de 2,2 millions d’euros en 2008, contre 3,2 millions en 2007.
“Je me réjouis que cette société puisse continuer à fonctionner”, a réagi auprès de l’AFP Rafi Haladjian, co-fondateur de Violet, mettant en avant le profil du repreneur, le plus adapté selon lui au secteur des objets communiquants comme Nabaztag.
Selon une source proche du dossier, le montant de cette reprise s’élève à quelques centaines de milliers d’euros, et sept salariés sur dix garderont leur poste.
Deux autres offres avaient été déposées: une de TXcom, qui fabrique des terminaux à radio-fréquences, et une de trois salariés de Violet.